Critique de Newta

Newta
27 novembre 2016
Un livre très érudit, qui décrit Paris en trois temps. D'abord en cercles concentriques en partant de l'Île de la Cité et jusqu'à la petite couronne, ce qui correspond aux différentes époques historiques de l'urbanisation parisienne. Dans un second temps l'auteur nous emmène à la rencontre du Paris Rouge, c'est un très beau chapitre qui traite de la lutte des classes du XIXé siècle à travers le tissu urbain de Paris. J'ai particulièrement apprécié ce chapitre à cause des nombreux faits historiques rapportés par l'auteur qui m'a fait découvrir des personnages dont je ne connaissais le nom que parce que des rues le portent désormais : Delescluze, Baudin, Gambetta, etc. Et puis ce chapitre a une forte tonalité politique, l'auteur explique bien l'opposition géographique des quartiers qui reflète un clivage socio-culturel : quartiers populaires de l'est en opposition aux bastions de la bourgeoisie à l'ouest, nature "explosive" du faubourg Saint-Antoine, etc. Enfin, on part à la découverte des différentes représentations de la capitale, à travers notamment les oeuvres De Balzac et Baudelaire.

J'ai passé d'excellents moments à me balader à la découverte de Paris avec ce bouquin, m'attardant à la terrasse de cafés, traînant dans d'obscurs passages, pour essayer de me familiariser avec cette ville qui m'accueille depuis plusieurs mois (et pour longtemps j'espère).

Merci à l'auteur pour son érudition et sa passion pour L Histoire qu'il arrive si bien à transmettre