AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de de


de
23 décembre 2011
Notre temps en turbulence nous oblige à nous confronter aux diverses pensées de l'émancipation, de débattre autour des pensées écrites, de chercher derrière les dissonances, les apports des un-e-s et des autres. La RILI a joué son rôle, c'est aujourd'hui le temps de la RDL.

Et je l'écris d'autant plus volontiers, que je ne partage pas une partie des présupposés théoriques des auteur-e-s, que je ne suis guère friand des post- (post-colonialistes, post-féminsime, post-marxisme, post-moderne,etc…) ni de certaines réponses élaborées. Je suis parfois agacé par les cadres contraints de certain-e-s, par la pensée institutionnelle et/ou universitaire.

Quoiqu'il en soit, dans la plupart des articles, je trouve des pistes, des fenêtres (m')obligeant à reformuler, à compléter, à déplacer des questionnements forcément incomplets ou inadéquats à la complexité du monde d'aujourd'hui. C'est beaucoup.

Une fois de plus, je souligne un texte d'Enzo Traverso : Les métamorphoses de l'intellectuel juif : la fin d'un cycle, malgré un penchant qui essentialise ceux et celles qui se reconnaissent comme juifs.

J'ai apprécié particulièrement les articles de Cédric Durand et Charlotte Nordmann : Misère de l'économie de développement, celui de Clémence Garrot et Oury Goldman : Homonationalisme et impérialisme sexuel. Quand les homos changent de drapeau, les questions soulevées par Jérome Vidal dans Agency et empowerment, sans oublier les interventions d'Eric Hazan dans l'entretien publié sous le beau titre : La haine des ville.

Un premier numéro de qualité.

« Tout comme celles de la domination et du contrôle, les formes de la résistance et de l'insubordination sont multiples. »
Commenter  J’apprécie          20







{* *}