Critique de emelivres

"the love hypothesis" me fait de l'oeil depuis des lustres avec les avis ultra positifs déjà bien avant sa sortie VF et j'ai eu la chance de le gagner au concours de @lesaffairesdelouise.

J'ai ainsi pu enfin découvrir cette romcom qui fait tant parler d'elle !

Olive est étudiante doctorante en sciences. Afin de faire croire à sa meilleure amie qu'elle fréquente quelqu'un, Olive embrasse le premier venu dans les couloirs quand son amie approche. Sauf qu'elle n'avait pas prévu que cet inconnu soit Adam NOM, le professeur connu pour son caractère horrible et hostile. Et alors qu'Olive craint qu'il pose plainte pour agression contre elle, Adam la surprend en acceptant de jouer le jeu du faux couple. Cet arrangement pour quelque semaine est censé être bénéfique à Olive qui veut que sa meilleure amie la pense enfin casée, et à Adam qui a besoin que le laboratoire le pense prêt à rester dans la région pour sa petite amie.

J'ai été hypé par le roman dès les premières pages, je suis facilement rentrée dans l'histoire, d'autant que j'adore les tropes fake-dating. Et même si j'ai accroché sans problème avec le roman, que je l'ai lu rapidement et que j'avais dû mal à le poser, j'avoue que j'en ressors quand même un peu frustrée.

J'ai le sentiment qu'il manquait quelque chose au roman. Déjà, de la tension entre les personnages. Je m'attendais à pleins de situations cocasses où ils font semblant d'être fou l'un de l'autre, jusqu'à ce que ça devienne plus réel que fictif. Mais en fait on a jamais ça, les rares scènes où ils sont obligés de faire semblant d'être ensemble sont à l'initiative de Anh, la meilleure amie de Olive, qui les croit ensemble. Sinon, les deux protagonistes ont juste prévu de boire un café pendant dix minutes une fois par semaine. On est loin d'une tension palpable.

Et puis il y a tellement de sujets que je ne trouve pas assez approfondis, que ce soit le passé d'Olive, son amitié avec Anh et Malcolm, ses difficultés à parler à public, le parcours d'Adam. J'ai fini le roman avec un sentiment d'inachevé.

Aussi, j'ai trouvé un peu étrange l'écriture à la troisième personne, c'est très rare dans les romances. Ça ne m'a pas dérangé plus que cela parce que le style d'écriture reste très simple à lire, mais c'est vrai que c'est un peu déconcertant.

Mais bien sûr, tout n'est pas négatif. J'ai adoré le fait d'avoir passé l'histoire dans le monde scientifique, ça change beaucoup, et ça a beaucoup d'importance. L'histoire est très tournée sur la vie compliquée d'une étudiante en doctorat, le manque d'argent, la fatigue, le stress,... Et surtout le place de la femme dans l'univers scientifique, le fait que certains ne les prennent toujours pas au sérieux et quelles sont en grande minorité. On sent que l'autrice a voulu partager sa propre expérience.

J'ai trouvé les deux personnages très mignons ensemble, bon surtout à la fin du roman.

Et surtout j'ai adoré les deux meilleurs amis d'Olive, Anh et Malcom, c'est dommage qu'ils n'interviennent pas plus.
Lien : http://emelivres.blogspot.co..