AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nastasia-B


Il y a toujours une fissure, même dans les plus belles armures, toujours un grain de sable dans les mécaniques les mieux huilées...

Voici un mignon petit album pour les 5-9 ans (lu par l'adulte dès 5 ans, à lire soi-même vers 8-9 ans) avec les illustrations toujours assez bien senties (il faut aimer le style, il est vrai) de Tony Ross.

Cet album dédramatise les peurs incontrôlables. Vous aurez compris que notre brave et vaillant chevalier, Messire Fred, n'a peur de rien, ni dieu, ni diable, ni dragon mais, manque de chance, il a peur... du noir.

Sa bien-aimée, Dame Gwendolyn commence à nourrir des doutes sur l'amour effectif que lui porte Messire Fred, car il ne lui donne rendez-vous que par les nuits de pleine lune, ce qui fait plutôt peu lorsqu'on est folle amoureuse.

Qui plus est, lorsqu'un empêcheur d'aimer en rond, en la personne de Richard-le-mouchard vient appuyer là où ça fait mal, en l'occurrence, que si Messire Fred était vraiment fou amoureux, il viendrait plus souvent dans les bras de sa Dulcinée, forcément cela fait des ravages dans les cerveaux des princesses...

Que faire, Messire Fred, pour désamorcer ce malentendu larvé ? C'est ce que je vous laisse découvrir dans cet album drôle, à double lecture, et bien plus profond qu'il n'y paraît et qui peut déculpabiliser les enfants qui ont peur du noir.

Mais ceci n'est que mon avis, qui lui aussi a peur du noir, c'est-à-dire, bien peu de chose.
Commenter  J’apprécie          650



Ont apprécié cette critique (62)voir plus




{* *}