Critique de morin

Encore un livre et surtout un auteur découvert au dernier Salon du Livre. Quelle bonne surprise !

Un vrai bon roman policier dans un monde qui m'est inconnu : la Chine de Pékin mais aussi et surtout la chine profonde.

Hong, avocat Pékinois, se voit confier par le frère d'un détenu depuis plus de dix ans la demande de réouverture de l'enquête, persuadé que son frère ne peut pas avoir violé et tué la jeune Li Hongmei.

L'enquête se déroule dans la province du Heilongjiang dans la ville imaginaire de Binbei.

le style, plus exactement la traduction, est fluide et très agréable à lire. On est surpris par le ton très courtois des échanges entre les différents personnages et on se demande parfois :"les chinois s'expriment-ils vraiment entre eux comme dans ce livre ?"

Il est très difficile de résumer ce livre car outre l'enquête sur un fait vieux de dix ans, avec des retours en arrière pour comprendre le drame, l'auteur nous plonge dans l'histoire d'amour de Hong et Xiao Xue, également interrompue pendant une dizaine d'années suite à un malentendu ; il nous raconte également la légende de la montagne de l'ours noir....

On découvre les activités des chinois aisés au " centre des loisirs" .

On ne s'ennuie pas une minute à la lecture de ce pavé de 535 pages ! C'est pourquoi j'ai immédiatement acheté un autre roman de cet auteur avec le même héros : "crimes et délits à la bourse de Pékin".