Critique de chris973

Xia Zhe, après avoir perdu une somme énorme à cause d'une erreur en spéculation boursière (une VAD), est accusé d'escroquerie et incarcéré. Son père, persuadé qu'il s'agit d'un complot, fait appel pour le défendre à Maître Hong, un avocat formé aux States. L'avocat reconstituera le fin mot de l'affaire : en réalité une histoire tissée de crimes passionnels, de vengeance et d'intérêts financiers. L'enquête nous conduira tant à Pékin qu'aux États-unis, dans une société essentiellement étudiante : on aura droit à un road-movie passant, entre autre, par les splendides chutes du Niagara.
He Jiahong (que je ne connaissais pas) ne se dépare jamais d'un certain humour ni d'une poésie orientale, brossant le portrait d'une société chinoise contemporaine haute en couleurs, ce qui malgré tout, ne manque pas de nous surprendre. Une enquête où l'on ne s'ennuie pas et pendant laquelle on ne voit pas le temps passer et dont les mobiles se trouvent encore une fois dans la Chine de Mao, celle de la révolution culturelle de la fin des années 60.