AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Prilla


Prilla
08 septembre 2019
Je dois dire que ce roman est un de ceux qui m'ont le plus surprise. Ce n'est peut-être pas un coup de coeur, mais j'ai adoré être surprise du début à la fin, et cela n'arrive pas si souvent que ça !
Je ne suis pas très familière avec la culture asiatique et n'ai lu que très peu de romans dans cette culture (je ne peux pas en citer un de tête en ce moment même). C'était très rafraîchissant, ça change des Etats-Unis ! Cependant, cela a aussi rendu ma lecture un peu difficile à cause des références à des objets, vêtements asiatiques dont le nom original était gardé. Je ne savais pas toujours de quoi on parlait. Mais j'ai tout de même beaucoup apprécié l'univers, et le décor, bien que j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. Cela est aussi peut-être dû à l'écriture que j'ai trouvé un peu compliquée.
Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages. Hesina m'est apparue comme une petite fille capricieuse, et qui ne prend pas le temps de réfléchir avant de prendre une décision. Elle fait beaucoup de choses sur un coup de tête. Je n'ai pas trouvé les personnages tant développé que ça, il reste beaucoup de mystères sur eux. J'ai l'impression qu'il est cultivé, mais ne découvrir que très peu de la personnalité des personnages peut devenir frustrant. Les relations entre les personnages évoluent un peu, mais je trouve qu'elles sont assez laissées de côté pour se concentrer sur l'intrigue en elle-même. Dans un sens, j'ai aimé que tout ne tourne pas autour d'une ou plusieurs romance. Dans un autre, je trouve cela dommage car les relations entre personnages apportent parfois des éléments intéressants et importants pour l'évolution des protagonistes et de l'intrigue.
J'ai aimé l'intrigue en général. L'enquête sur la mort du roi, la guerre avec d'autres pays et la politique du royaume en général, la magie qui est interdite. Comme dit au tout début, ce roman est plein de surprises et retournements de situations. J'ai adoré être prise de court par les événements. Cela m'a tenu en haleine et m'a donné envie de continuer ma lecture. Cependant, il y a aussi une sorte d'événements qui arrive continuellement (je n'en dit pas plus pour ne pas spoiler) ce qui est un peu fatiguant. D'autant plus que très souvent, nos héros s'en sortent plutôt facilement.
Le côté politique est beaucoup exploité, on voit les jeux de pouvoir, la quête d'intérêts, l'organisation d'un royaume autour de préceptes très vieux qui ne sont jamais remis en causes. J'ai trouvé cela bien développé, et plutôt réaliste en réalité. J'ai apprécié les préceptes en début de chaque chapitre, qui, si l'on prend le temps de s'arrêter dessus, sont très profonds et peuvent pousser à réfléchir un peu.
Je pense qu'un seul tome aurait pu être suffisant, mais je pense tout de même lire la suite lorsqu'elle sortira, car j'ai aimé l'originalité apportée dans ce roman.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}