Critique de Glyphe

Cette fiction fantastique a du bon. Son ancrage dans un univers asiatique change du très exploité médiéval-fantastique, offrant ainsi au lecteur un nouvel environnement à explorer. L'intrigue est correcte, même si certains axes semblent s'ouvrir pour s'arrêter aussi nets, ce qui peut être un peu décevant : cela donne l'impression "à suivre dans le tome 2", sauf qu'il n'y a pas de tome 2. Je rejoins une critique précédente en avouant que je ne me suis pas non plus attachée aux personnages. Peut-être est-ce dû à mon attrait pour les psychés particulièrement approfondies, ce que je n'ai pas ressenti dans ce livre. Les personnages ont certes leurs particularités, mais elles ne sont pas assez exploitées à mon goût. Mon sentiment est le suivant : on termine le livre sans avoir entièrement appris à connaître les personnages, donc sans savoir comment les définir, et en ne les comprenant que partiellement. le personnage qui m'est le moins étranger est Hesina, la protagoniste principale, sauf que sa personnalité peu agréable à mes yeux m'a empêché de compatir, de m'attendrir, donc de m'impliquer réellement dans l'histoire, qui est principalement la sienne. Il y a cependant un personnage très intéressant : si ce n'est abouti, du moins assez approfondi, bien que la découverte de cet individu se joue entre les lignes plutôt que dans les mots eux-mêmes.
Un bon point : attendez-vous à être surpris. Certains passages sont assez prévisibles, mais les retournements de situation sont d'autant plus frappants, intéressants et globalement bien pensés, ce qui n'est pas toujours le cas quand, à force de multiplier les lectures, on présage efficacement la tournure des événements. L'acte final, particulièrement, fut si imprévisible et si lourd de conséquences que j'ai enfin ressenti les émotions de la protagoniste (et ce, sans m'être attachée à celle-ci, ce qui prouve la puissance de la conclusion scénaristique).
En somme, Descendant of the Crane a ses torts et ses qualités. Il vous divertira si vous appréciez la culture asiatique, la magie et les protagonistes issus de la royauté.