Critique de christinebeausson

L'oubli, définition destinée à réfléchir :
"L'oubli est un état caractérisé par l'apparente absence ou disparition de souvenirs encodés dans la mémoire à long terme d'un individu."
On complète un peu :
"L'oubli est un processus progressif ou spontané qui fait que l'individu ne peut se rappeler les souvenirs qu'il avait enregistrés.
On déstresse :
"Il peut être considéré comme bénéfique d'oublier une certaine quantité de souvenirs que le cerveau "juge" inutiles."
Et on se rassure car
"Une défaillance des mécanismes d'oubli peut être source d'hypermnésie, une trop grande accumulation de souvenir, qui peut être considérée comme une pathologie."
Finalement l'oubli nous fait peur, mais n'est il pas beaucoup plus stressant par la réaction des autres, de l'entourage ?
N'est ce pas les autres qui nous le font ressentir, n'est on pas malheureux seulement car on culpabilise par rapport aux autres ?
Mais soi même on finit par oublier que l'on oublie !
L'oubli est une marmelade du cerveau, tout se mélange, tout s'embrouille.
Peut être faudrait t'il que pour soi même on s'applique des nouveaux principes.
On ne peut pas être malheureux de ne pas reconnaître les autres, puisqu'on ne les connaît pas.
On ne sait plus ce qu'on aime, et alors réapprenons à découvrir.
On ne sait plus où on habite, et alors partons à l'aventure d'un nouveau monde, soyons les explorateurs de ces nouveaux continents.
On ne sait plus où on va, et alors la vie cela a toujours été la découverte de l'inconnu.
On ne reconnaît plus ceux qui nous entourent, et alors essayons de garder la curiosité et d'aller aux devants des autres.
Et, et
Ce qui me semble le plus important, que les autres comprennent que celui ou celle qui oublie, est parti ailleurs et qu'il ou qu'elle ne souhaite plus être accompagné comme l'ex mari, l'ex femme, l'ex papa, l'ex maman ...
Le rôle ou la fonction de l'individu en face de nous n'est plus le même.
C'est un nouvel être qui démarre une nouvelle vie, les liens passés n'existent plus.
Il n'est dorénavant plus possible de renouer les fils de l'histoire ni même d'en tisser de nouveau.
Il faut accepter de reconstruire d'autres attaches éloignées des notions de durée car tout est à recréer à chaque instant.
Voilà les quelques réflexions qui surgissent de mon pauvre petit cerveau après cette lecture éprouvante, non par le style mais par le sujet traité car nous nous sentons très vite partie prenante dans l'histoire.
La durée de vie s'allonge. Elle nous pousse à envisager de vivre avec cette maladie qui peut nous toucher ou toucher nos proches.
Pleurer, s'apitoyer sur notre sort ne sert pas à grand chose. Il va falloir apprendre à vivre avec !
Facile à dire tout cela certainement peut être, pas facile à faire mais c'est certainement le seul moyen de ne pas céder à la dépression annoncée !