Critique de Natacha851

Ce livre m'a fait découvrir ce qu'était vraiment l'oubli.
Les pertes de mémoires.

La narratrice, c'est Maud, une femme de 82 ans qui a des pertes de mémoires.
Elle ne se souvient pas ce qu'elle a fait il y a 5 min ou ce qu'elle était venue chercher à l'épicerie.
Parfois, elle a des difficultés à faire des gestes du quotidien.
Parfois, elle lit des mots mais ne les comprend plus. Ils ne font plus sens à ses yeux.
Cette dernière difficulté complexifie d'autant plus son quotidien qu'elle vit avec des petits papiers dans les poches où elle note tout : sa liste de course, ses RDV, les conseils de sa fille et..."Elisabeth a disparu".
Elisabeth, c'est son amie. Celle qu'elle va voir tous les jours mais depuis combien de temps ne l'a t-elle pas vue finalement ?

Nous sommes dans la tête de Maud et comme vous l'avez compris, c'est assez embrouillé là dedans. le passé et le présent se mélangent et les pensées s'entremêlent.
Ainsi les deux intrigues du livre et les indices disséminés sont censés rester mystérieux jusqu'à la fin.
Dans les faits, la disparition d'Elisabeth nous semble moins intrigante vers le milieu du livre mais peu importe.

L'écriture est soignée, mature (l'auteure n'a que 28 ans ?!) et d'une belle sensibilité.
L'auteure arrive parfaitement à nous rendre les difficultés, les douleurs et les angoisses d'une veille femme qui sait qu'elle perd des morceaux de sa vie et de son autonomie.

Elle a parfaitement réussi à capter mon attention et à m'attacher à Maud.
J'ai été touchée par cette histoire et comme je le dis plus haut, j'ai découvert réellement les ravages que peut causer la perte de mémoire.
Ce livre aurait pu avoir 5 étoiles si vers la fin, je n'avais pas senti quelques longueurs.

Une très belle découverte malgré tout qui restera pour moi un livre marquant.