Critique de xalatan

Beowulf est un poème épique scandinave (écrit avant l'an 1000) dans lequel le héros, Beowulf, vient sauver les Danois de deux monstres terrifiants Grendel et sa mère.

Seamus Heaney, poète irlandais, prix Nobel de Littérature 1995 a traduit ce poème et nous le rend accessible en anglais contemporain.

Hrothgar règne sur les Danois mais son domaine, Heorot Hall, est menacé par un monstre, Grendel, "fils de Caïn". Celui-ci opère la nuit et vient détruire Heorot et ceux qui y résident.

Arrive Beowulf qui offre ses services. Il combat Grendel sans arme et le tue. Une grande réjouissance s'ensuit. Mais la mère du monstre vient se venger et dans les nombreuses victimes, il y a l'ami et le plus proche conseiller de Hrothgar.

Beowulf part combattre ce deuxième monstre qui vit sous un lac. Beowulf s'équipe et combat sous l'eau mais ses armes ne servent à rien. Il s'empare alors d'une épée de géant et tue la mère de Grendel.

Récompensé et acclamé, Beowulf repart chez lui et règnera sur son territoire jusqu'au jour où un dragon mis en fureur s'attaque au pays. Ce sera le dernier combat du héros.

Je donne 5 étoiles à ce grand classique qui m'a totalement conquise.