Critique de MissJZB

N'ayant pas lu la série précédente de l'auteure, le Clan des Otori, je ne peux pas comparer sa qualité avec celle de ce roman-ci. Il ressort de ma lecture de la maison de l'Arbre joueur qu'elle était sans doute trop complexe pour moi qui suis novice dans tout ce qui concerne l'histoire du Japon, surtout à l'heure des changements amorcés par l'arrivée des étrangers dans le pays et par la division que cela suscite au sein même de ce peuple.

La plume de l'auteure est élégante et poétique dans les descriptions, elle nous immerge parfaitement dans ce cadre qu'on découvre tantôt apaisant avec les paysages délicats et maisons parfumées au thé ainsi qu'aux fleurs typiques, tantôt plus rude avec les batailles et la vie qui devient logiquement plus rude.

Côté personnages, on apprécie la voix principale du roman, Tsuru, la jeune femme possédant un bel esprit, de l'humour et une sagesse inhérente à sa position de fille de médecin. Malheureusement, concernant les autres, hormis ceux qui l'entourent au quotidien, notamment ses parents, son oncle et son mari, on est vite submergé par l'avalanche de noms compliqués qu'on ne parvient pas à retenir, ce qui nous cause bien des soucis pour resituer qui est qui lorsqu'on les retrouve.

Plus généralement, c'est un roman qu'on lit avec plaisir pendant au moins 250 pages grâce au dépaysement qu'il suscite dans notre esprit de lecteur contemporain, puis, malheureusement, comme de plus en plus de protagonistes et de points de vue s'ajoutent, que le rythme se ralentit, on décroche progressivement. D'autant plus, en fait, que l'histoire du Japon à proprement parler s'enclenche, rendant l'ensemble très politique et vraiment complexe à suivre.

Une lecture, donc, de laquelle je ressors mitigée malgré la finesse du style et la galerie agréable de personnages rencontrés, qu'on retienne leur nom ou pas. La qualité du livre n'est finalement pas en cause, je le réalise bien, mais je pense que le roman aurait mérité d'être plus concis, ce qui aurait rendu la lecture moins laborieuse, car plus équilibrée au niveau du rythme. En outre, un récapitulatif des événements clefs de l'époque choisie, des clans induits par l'arrivée des étrangers, aurait été le bienvenu pour ne pas donner l'impression au lecteur qu'il lui manque des fragments entiers de l'histoire pour avancer sereinement dans le quotidien de Tsuru.

NB : Paradoxalement, cette lecture n'aura pas été inutile puisque l'écriture de l'auteure m'a plu au point de me donner l'envie de lire le Clan des Otori.