AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La maison de l'Arbre joueur (10)

Vers l’époque du solstice d’été, mon époux et moi découvrîmes l’effet des boulets de canon et des obus sur le corps humain. Malgré toutes nos lectures, nous fûmes absolument pris de court et vîmes des choses dépassant toute description.
Commenter  J’apprécie          50
"Ce sont ces hommes qui sont au coeur de ce récit. Ils ont détruit l’ancien monde et réformé la nation où je vis maintenant, avec leurs rêves et leurs illusions, leur courage et leur sottise, leurs succès imprévus et leurs cruels échecs. Aujourd’hui, ceux d’entre eux qui ont survécu sont célèbres."
Commenter  J’apprécie          40
Je me demande dans quel monde [ma fille] grandira … [...] Un monde où elle ira à l’université et deviendra un vrai médecin. [...] Un monde où les femmes auront droit à l’éducation et à la liberté comme les hommes."
Commenter  J’apprécie          30
En m'apprenant à me servir d'un microscope, mon père m'encouragea à devenir médecin. En m'offrant un éventail, ma mère permit à mon imagination de prendre son envol.
Commenter  J’apprécie          30
Il sent l'odeur de la nuit d'automne, les feuilles des légumes qu'il piétine dans sa hâte, le sol boueux sous ses pieds nus. La lune s'est couchée et les étoiles étincellent, mais ses larmes l'empêchent de les voir. Le couteau dans sa main est comme un vieil ami qui va le délivrer de la souffrance insoutenable de sa vie.
Il les entend crier son nom, le dernier son qu'il perçoit en dehors du bouillonnement soudain de son propre sang.
Commenter  J’apprécie          20
Près de notre portail se dressait l'un de ces arbres immenses connus sous le nom d'arbres joueurs, car leur écorce se détachent d'eux comme les vêtements d'un joueur.
Commenter  J’apprécie          20
Il avait même rapporté plusieurs vêtements européens : un tricorne, une veste de laine bleue et des bottes de cuir.
- Quoi de plus pratique ? s'exclama-t-il en nous montrant ces dernières. Elles sont chaudes, résistent à l'eau et durent des années.
- Elles ne sont guère commodes à mettre et à enlever, observa ma mère.
- Contrairement à nous, les étrangers ne passent pas leur temps à retirer leurs chaussures. Ils mettent leurs bottes le matin et ne les quittent que le soir, pour aller se coucher.
- Ils les portent dans leur maison ? s'écria O-Kane incrédule. Ce n'est vraiment pas propre !
Commenter  J’apprécie          10
Je ne pus m'empêcher de songer combien le monde était immense, et notre pays petit et vulnérable. Je pensais à tous les changements auxquels nous avions déjà assisté. Certains merveilleux, comme les vaccins apportés par les Hollandais de Batavia, d'autres plus effrayants, comme les maladies, les armes, les idées nouvelles.
Commenter  J’apprécie          10
La tension habitant son cors et son âme ne trouverait de soulagement que lorsqu'il agirait, combattrait, s'avancerait vers la mort en entrainant d'autres hommes avec lui. A l'aube, il avait su que ce serait son dernier jour mais n'avait éprouvé aucun regret. A présent, sa vie brève et flamboyante lui revient par éclairs, comme des décharges de mousquet, et il lui semble qu'elle en valait la peine.
Commenter  J’apprécie          10
Dans les écoles de sabre, on enseigne à ne pas s’accrocher à la vie, à être prêt à périr à tout instant, en affrontant la mort avec une indifférence tranquille. Cependant tous les professeurs ont eux-mêmes atteint l’âge mur sans sacrifier vainement leurs vies.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (184) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3179 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}