Critique de cecileterrestria

En voilà une belle découverte et une chouette ouverture de saga ! Une écriture fluide et teintée d'émotion nous propose de découvrir un Japon médiéval beau, terrifiant et poétique. L'auteure gorge d'émotion et de sensibilité ses protagonistes, les présentant tout en nuances, ajoutant, de fait, à la poésie des émotions et des circonstances.
Le récit se construit autour de deux personnages principaux, un jeune homme, Takeo, en quête d'identité et d'appartenance, doux et sensible et pourtant subtilement doué pour la mort ; une jeune fille emplie de colère, Kaede, qui se construit autour d'un besoin de vengeance. Les protagonistes secondaires sont complexes, profonds, attachants ou haïssables. Les descriptions mêlent savamment la beauté des paysages, de l'art, et de l'émotion à l'horreur de la guerre, de la violence et des complots. Somptueux contraste manié avec brio, un combat du sublime et de l'horrible, une danse de la lumière et de l'obscurité.
Nous avons un héros grandi et élevé par la grandeur de ses sentiments, il dessine dans son sillage une fresque romanesque tissée de vie et de mort et de sentiments violents qui sont à eux seuls un parcours initiatique.
Tout y est pour réussir un cocktail équilibré entre psychologie, émotion, et action... Un début de saga qui est purement enthousiasmant et laisse espérer une fresque romanesque digne de la beauté et de la violence du Japon féodal...
On peut regretter quelques éléments convenus mais ils sont si peu nombreux qu'ils ne gênent en rien la lecture, le voyage est passionnant, et si nous sommes loin de pleurer avec les protagonistes, le pincement au coeur est présent et l'épopée est telle qu'il est difficile de lâcher le roman... le lecteur ne demande qu'à s'imprégner davantage de ce héros prometteur, sublime dans ce qu'il a de fragile et d'imparfait.
Si tous les tomes sont aussi bons que celui-ci (qui n'est qu'un tome introductif), c'est un kifff monumental en perspective... oui je suis enthousiaste...
Je suis ravie de finir cette année de lecture sur un une note si positive.

Lien : https://labougiedevinayaka.w..