Critique de Lesperanza

Le premier tome de cette saga nous plonge au XIVème siècle, dans un Japon médiéval mythique. Nous y suivons Takeo, jeune garçon ayant grandi dans une communauté condamnant la violence, les Invisibles. Quand celle-ci est massacrée par les hommes d'Iida, chef du Clan des Tohan, Takeo est sauvé de peu par sire Shigeru, du Clan des Otori. Il se retrouve bientôt plongé dans de lourds conflits entre les différents Clans et seigneurs. Au milieu de cette guerre et de ses nombreuses questions sur ses dons particuliers, un amour fou nait entre Takeo et Kaede, fille d'un seigneur, ayant été retenue en otage par les alliés d'Iida et bientôt promise au mariage à seulement quinze ans...

Ce n'est pas du tout le style que je lis à la base, mais une collègue de ma mère me l'ayant prêté en me le conseillant fortement, je me suis dit pourquoi pas. Et franchement, c'était plutôt une bonne surprise !
L'histoire est originale, j'ai été assez rapidement plongée dans l'univers. J'ai assez bien accroché au récit, bien écrit mais facile à comprendre.
Nous suivons alternativement le point de vue de Takeo, à la première personne, et celui de Kaede, à la troisième personne. J'ai vraiment apprécié le personnage de Kaede, j'ai eu bien vite de l'empathie et de la compassion pour elle et j'ai beaucoup aimé suivre son point de vue.
J'avais des doutes sur le fait d'accrocher à l'histoire, au final je lirai la suite avec plaisir, en espérant que le deuxième tome saura me plaire tout autant que le premier !