Critique de camati

A l'origine, La Clarté de la Lune devait être le dernier tome de la trilogie du Clan des Otori. Mais, le succès aidant peut-être, deux autres ont ensuite vu le jour.
Dès l'avant-propos, le lecteur apprend que la paix finira par régner mais que le prix à payer va être élevé et que le sang va couler. Les hommes n'y peuvent rien, c'est ce que le Ciel désire: 'Tu conquerras la paix en cinq batailles: quatre victoires et une défaite". L'Histoire de l'Humanité étant un éternel recommencement, et après la lecture des deux précédents opus, je me suis fait mon propre scénario et me suis lancée avec avidité dans cette lecture pour vérifier si j'avais deviné juste ou si l'auteure allait me surprendre.
Je ne vous raconte pas les diverses péripéties, assez semblables aux précédentes; elles tournent autour des mêmes thèmes, à savoir les amitiés, les combats, la trahison, la lutte pour le pouvoir, la vengeance, les clans, etc.... Cependant, dans celui-ci, on voit poindre ,sur la toile de fond du Japon féodal, le progrès, même si celui-ci est apporté par des pirates, et une ouverture aux autres croyances et religions, même si le sang doit couler pour cela.
J'ai lu les trois tomes à la suite, signe que j'ai apprécié l'intrigue et l'écriture. L'un des éléments de la prophétie du début du roman ne s'étant pas encore produit, il reste un point d'interrogation, laissant ainsi à l'auteure le loisir d'écrire une suite.