Critique de harukochan

En résumé : Un excellent préquel à la saga du clan des Otori.

En détail :
Ce tome est riche en rebondissements comme le laissait présupposer le précédent. Cette saga met en oeuvre beaucoup de lieux et de personnages liés entre eux, souvent par des liens de sang. le récit est organisé sur plusieurs dizaines d'années avec deux générations de protagonistes. Mais à la fin toutes les pièces du jeu de go se mettent en place, chacun joue son rôle ce qui donne une fin satisfaisante. Un petit bémol sur certains aspects secondaires qui sont réglés un peu rapidement, mais cela ne gâche pas l'expérience de lecture.

L'histoire ne détermine pas de manière claire les bons et les mauvais, beaucoup de protagonistes sont assez ambivalents. de même, la frontière entre la vie et la mort est plutôt poreuse et l'intrigue principale semble finalement passer en second plan ainsi que le personnage éponyme. Cela peut donner un aspect un peu brouillon à la fin.

Ce japon médiéval imaginaire est fortement marqué par la magie et le spirituel. Les objets sont enchantés, des esprits frappeurs massacrent les gens, les sorciers créaient des pseudos animaux magiques à partir de morceaux de cadavres et de squelettes de bêtes. Donc pas une magie lumineuse mais plutôt sombre, lugubre, macabre... de la nécromancie.

Les éditions Gallimard proposent plusieurs formats, en deux ou quatre tomes. La collection "grand format" est magnifique avec ses couvertures et les cotes qui représentent une vague (j'adore ce genre de détails). Les tomes sont confortables et se lisent rapidement, le découpage est pertinent et chaque tome comprend un résumé du tome précédent, une carte, une liste des personnages et à la fin, les premières pages du tome suivant.

C'est un très bon préquel, j'ai finalement retrouvé beaucoup de références et d'explications. Ce dernier tome clôt l'histoire de Shikanoko et ouvre le cycle du clan des Otori, sur lequel il donne furieusement envie d'enchainer.