Critique de mathieupl

Cette traduction française - peut-être un peu trop française d'ailleurs - du récit de voyage de Samuel Hearne est sans doute l'un des grands documents ethnographiques sur les populations amérindiennes du Grand Nord canadien. Avec un ton qui surprend par son ouverture et son relativisme culturel (nous sommes quand même au 18e siècle), Samuel Hearne décrit son odyssée extraordinaire à travers les actuels Territoires du Nord-Ouest et dépeint une réalité qui est loin d'être celle, idéalisée et romantique, du bon sauvage de Rousseau. Hearne relate les expéditions meurtrières gratuites des «Indiens du Nord» contre les «Esquimaux», décrit le charlatanisme des chamans et déplore l'attitude misérable des Indiens dans leur mise en dépendance à la «factorerie» anglaise. Malgré cela, il reconnaît à ces peuples un génie certain dans leur art de vivre dans ces steppes arides, que peinent à égaler les nouveaux arrivants européens.