Critique de LunaZione

J'avais vraiment passé un excellent moment avec le premier tome de cette série que j'avais trouvé assez différent de ce que l'on peut habituellement lire en question de romance historique. C'est vraiment le cadre original de la saison du péché et cette fratrie pas comme les autres qui m'a conquise. On entend parler de Gillie dans le premier tome, mais on ne la croise jamais, j'ai donc été particulièrement ravie quand je me suis rendue compte qu'elle était à l'honneur dans ce deuxième tome.

Et, effectivement, Gillie est particulièrement badass. Par certain de ses côtés, elle m'a rappelée Molly jupe rouge de L'assassin royal qui est de loin un de mes personnages préférés de la littérature. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et pourtant elle est d'une générosité comme cela existe rarement. J'ai aimé le respect qu'elle impose par sa gentillesse et sa droiture, ainsi que son bon revers du droit ! Gillie est aussi combative que fragile, j'aime son état d'esprit battant et ses chamailleries avec ses frères.
J'ai également beaucoup apprécié le Duc de Thorne qui est assez différent des personnages masculins habituels des livres. Déjà parce qu'il est sacrément mal en point lors de notre première rencontre. J'ai également été amusée et étonnée par le fait qu'il porte des lunettes : c'est déjà rare en temps normal, mais dans une romance historique... je n'avais vraiment jamais lu ça jusqu'à présent ! J'ai aimé son côté rationnel, sa fidélité et son calme. Je l'ai également trouvé très touchant avec les enfants.

L'histoire de L'ombre d'un amour est tout aussi originale que celle du premier tome mais j'y ai davantage accroché : je pense que Gillian y est pour beaucoup ! J'ai vraiment eu un coup de coeur pour la jeune femme. J'ai trouvé cette course poursuite à la recherche de la fiancée de Thorne joliment menée et intéressante quand au mode de vie des personnes de cette époque. Clairement, je ne connais pas bien ce quartier de Londres, mais j'ai eu plaisir à le découvrir aux côtés de ces deux-là.
J'ai également apprécié les différentes confrontations entre Gillian et la haute société. Elles sont clairement malaisante, mais j'ai aimé le soutien silencieux des jeunes femmes envers elle et leur curiosité pour ce mode de vie. le rapport à la maman de Thorne est désagréable, mais on ne doute pas un seul instant qu'elle finira par apprécier Gillian autant que nous.
La fin est prévisible mais elle est jolie et correspond totalement à ce que j'avais envie de lire. Pour le coup, autant l'histoire générale est assez originale, autant les rebondissements finaux sont tout ce qu'il y a de plus classiques.

J'ai eu plaisir à continuer mon exploration de l'univers de Lorraine HEATH, dont j'apprécie la fluidité de l'écriture et son imagination non conventionnelle pour ce genre. Pour le coup, je trouve que L'ombre d'un amour à de bonnes bases pour faire un joli roman d'héroic fantasy ! J'ai été un peu déçue en me rendant compte que je n'avais pas le troisième tome en ma possession... Par contre, le quatrième vient tout juste d'atterrir dans ma PAL alors je sais déjà qu'un nouveau bon moment de lecture se profile à l'horizon !
Une histoire étonnant pour une Gillie détonante :)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..