Critique de Krissie78

Un homme meurt dans le sabotage d'une exploitation forestière d'Alaska, action attribuée aux écologistes. Kit Olinsky, lobbyiste, est accusée de meurtre. Dans le même temps au Congrès de l'État une session extraordinaire doit se prononcer sur 5 lois importantes pour l'avenir économique et sociétal de la région : droit à l'avortement, droit syndical, droit d'exploitation des forêts, droits d'exploitation pétrolière vs droits des populations autochtones. Kit va devoir se battre sur tous les fronts : Prouver son innocence, faire gagner les projets de lois de ses donneurs d'ordre, assurer l'avenir de son fils en lui donnant un père parmi les deux hommes de son entourage, Rinn le militant écologique ou Dan l'amérindien exploitant forestier. Des choix cornéliens pour la jeune femme qui se bat seule contre le monde entier.

Merci @Netgalley et aux Editions Méra pour cette découverte

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce polar politico-écologiste. Pourtant tous les ingrédients étaient réunis pour me séduire : la protection de l'environnement, de l'héritage des peuples autochtones, une pointe de féminisme, et un polar prétendant à figurer dans le top 100 des polars de l'année aux USA. J'avais zappé que « Top 100 » ce n'est pas « Top 10 » et donc que cela laisse de la marge.

Tout d'abord j'ai eu du mal à cerner les personnages, à identifier qui est qui, qui fait quoi, qui est ami / allié – opposant / ennemi. Pendant les deux premiers tiers du roman c'est surtout la partie politique qui prend le dessus, avec les états d'âme de Kit vis-à-vis de Rinn et de Dan. Je me suis perdue dans les enjeux politiques, les modes de fonctionnement du pouvoir législatif (malgré les notes explicatives). Les manigances, alliances et mésalliances des élus m'ont paru longtemps très obscures, et le compte à rebours de 5 jours pour que soient votées ces lois n'a pas su, pour moi, donner la sensation d'urgence que j'aurai dû ressentir.

Les atermoiements de Kit entre Rinn et Dan ne m'ont pas non plus convaincue. L'auteur distille goute à goute le passé des trois principaux protagonistes, souvent sous forme de flashback au coeur d'une action. Les amitiés et les alliances bougent au gré des enjeux politiques et individuels. Ce n'est que dans le dernier tiers que l'aspect thriller prend le pas sur le politique, que le récit prend du rythme et que je me suis passionnée par cette histoire sans pour autant m'attacher à Kit, à Rinn ou à Dan. Un peu tard quand même.