Critique de BlackKat

Un chalet près d'un lac, demeure de vacances devenue la résidence principale des femmes de la famille.
Ce vieux tas de planches est important pour Lucy qui va mourir… Il renferme les secrets et les souvenirs de toute une famille et Lucy ne veut pas que tout disparaisse… pas tout de suite.

Justine étouffe. Elle veut fuir Patrick, un homme qui l'aime tellement… trop. Et dans ce legs, elle n'y voit pas les souvenirs d'une famille qu'elle a trop peu côtoyée, c'est sa planche de salut pour fuir.

Lucy n'est plus mais le chalet tient encore debout pour accueillir Justine et ses deux filles. Tout n'est pas simple avec ses deux enfants mais elle tient bon, apprivoise l'intérieur de son aïeule et découvre peu à peu le passé.

L'alternance entre l'époque actuelle et l'héritage laissé à Justine, jeune femme paumée entre l'éducation difficile de ses filles, Melanie et Angela, et une emprise toxique de sa mère, et le passé de ce dernier bel été près du lac relaté par Lucy nous emporte dans la nostalgie d'une chronique familiale.

Trois soeurs.
Lilith entre dans l'adolescence, ne veut plus jouer à des jeux de petites filles avec sa soeur Lucy. Elle s'intéresse aux garçons, au flirt. Il y a de la rébellion dans l'air mais c'est sans connaître le douloureux secret dont elle a pris la charge pour protéger sa cadette.
Lucy est bouleversée des changements imposés par Lilith mais pas au point de se rapprocher de la petite chérie de sa maman, Emily.
Emily est toute petite mais ne veut pas de cette attention maternelle étouffante, elle veut ses grandes soeurs!

Trois soeurs dont une ne deviendra jamais femme et marquera à jamais l'existence des deux survivantes.

Très difficile de donner un ressenti sans tomber dans l'analyse des caractères de ces dames. Ce serait spoiler ce que nous découvrons au fil des pages, donc silence. le roman est porté par une ambiance dans laquelle je me suis immergée sans attente particulière comme souvent lorsqu'il est question de littérature blanche. J'avoue être beaucoup plus exigeante avec des thrillers ou polars!

Chronique familiale avec des portraits de femmes fragiles qui sauront se montrer fortes, frondeuses pour certaines ou effacées pour d'autres, mais toutes marquées par la place qu'on ne leur laisse pas dans la société, qu'on ne leur permet pas. Elles subissent. Les autres mais aussi le père ou le compagnon, au sein de leur propre foyer.

Portraits attendrissants mais terribles, qui révoltent et questionnent sur la condition féminine, que ce soit en 1935 ou en 1999, au sein d'une petite communauté prompte aux médisances et autres ragots, prisonniers de préceptes religieux, et également au mépris pour les amérindiens. Et à ce propos, j'ai beaucoup aimé le personnage de Matthew, résigné à la solitude, bourru et pourtant si attachant.

Je regrette qu'il n'y ait pas eu davantage d'indices révélateurs du secret de Lilith qui peut surprendre un peu trop tardivement car j'aurais pu aisément passer à côté des petits détails distillés en quelques occasions et me laisser juste aveugler par l'oppressante présence de la religion au sein de cette famille.

L'obéissance au père et la mère totalement passive qui garde le silence jettent un voile oppressant sur ses vacances au bord du lac, et avec les relations entre les soeurs qui sont développées, c'est la base tragique de l'avenir des générations d'après, dont Justine.

C'est à travers un éventail large de sentiments que l'auteur nous fait vivre les situations qu'une femme rencontre dans son parcours: la maternité, un mariage étouffant, la jalousie dans une fratrie, les relations toxiques, l'éveil amoureux, le deuil, le sacrifice, l'abandon…

J'ai beaucoup aimé ce roman, pour sa nostalgie tragique mais aussi pour sa réflexion sur l'héritage immatériel représenté par les photos et les souvenirs, lorsque Lucy, à l'approche de sa mort, se demande si tout n'est pas vain, en fin de comptes…

Littérature blanche avec Un été près du lac, une plume délicate et sensible avec Heather Young, et même si la fin augure de joyeux lendemains, un sentiment de tristesse perdure, pour Lucy et tout ce qu'elle n'aura pas vécu pour elle-même et Matthew…
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..