Éditeur : Belfond (21/09/2017)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 31 notes)
1935. Comme tous les ans, Lucy, Lilith et leur petite soeur Emily viennent passer l'été en famille dans leur chalet, sur les bords d'un lac du Minnesota.
Mais un matin, Emily est introuvable. Qu'est-il arrivé à l'enfant de six ans ? Nul ne semble le savoir. Et alors que, fou de douleur, leur père se suicidera, Lucy, Lilith et leur mère resteront toute leur vie dans ce chalet, à attendre l'improbable retour de la petite préférée.
1999. Lucy vient de m... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
Valmyvoyou
  10 octobre 2017
A la mort de sa grand-tante Lucy, de nos jours, Justine, maman de Mélanie et Angela hérite de son vieux chalet, dans lequel la défunte a vécu la plus grande partie de sa vie, avec sa soeur Lilith et sa mère.
Justine saisit cette occasion de prendre un nouveau départ et de quitter son compagnon Patrick, cet homme qui l'aime tant...
Quand Lucy avait onze ans, en 1935, un drame s'est produit. Sa petite soeur Emily a disparu à l'âge de six ans. Avant de mourir, elle a écrit le récit du dernier été qu'elle a passé avec sa famille au complet.
Chaque chapitre est une alternance entre le carnet de Lucy et ce qui se passe dans la vie de Justine.
Ce roman, c'est une femme, l'auteure, qui raconte les histoires de deux femmes.

J'ai adoré ce livre. Il a tous les ingrédients : des femmes attachantes, fortes, mais avec leurs fragilités, des drames, une ambiance familiale parfois oppressante, des révélations bouleversantes qui surprennent, de l'amour familial, une montée en puissance du récit, graduellement, etc... et pourtant ce n'est pas du déjà-vu. En lisant "Un été près du lac", j'ai vécu dans ce chalet, aux deux époques. J'ai ressenti les émotions des protagonistes. Ce qui donne aussi ce côté très mystérieux, c'est que les vies de ces deux femmes sont relatées de manière parallèle. J'ai aimé Lucy et Justine de manière différente, mais je les ai aimées toutes les deux. D'autres personnages que je vous laisse découvrir, ont aussi reçu mon attachement. D'autres m'ont fait éprouver des sentiments négatifs. Mais ils ont tous leur importance dans l'histoire.

J'étais avide de reprendre ma lecture, même si j'ai fait un peu durer les dernières pages, afin de ne pas quitter celles qui ont fait parti de moi pendant quelques jours.
J'espère vous avoir donné envie de lire ce livre car cela a été une belle découverte.

Je remercie les Éditions Belfond pour l'envoi de "Un été près du lac".
Lien : https://www.facebook.com/Val..
hardylindsay
  15 octobre 2017
Avant tout j'aimerais remercier les éditions Belfond et plus particulièrement Carine Verschaeve et son équipe, pour l'envoi de ce roman et la confiance accordée pour la participation au book club cercle Belfond qui aura lieu le 22 octobre! Évidemment je me suis jetée à corps perdu dans ce roman qui m'a beaucoup étonné. D'abord déconcertée par un début un peu "déjà vu" porté par quelques stéréotypes et personnages flous, j'ai vite changé d'avis et pour cause. Heather Young utilise certes un filon déjà exploité, le secret familial, mais le fait avec tellement de finesse, de réalisme et de sensibilité que j'ai totalement adhéré et compris sa démarche. Avec une subtilité psychologique, elle évite l'emphase pour révéler les drames et leurs conséquences sur plusieurs générations. L'héritage familial, un poids inévitable? En abordant ce thème mais aussi la jalousie domestique, l'amour pervers et la condition féminine, l'auteure explore un large panel de sentiments pour expliquer couche par couche les femmes d'hier et d'aujourd'hui.
Justine accompagnée de ses deux jeunes enfants, Mélanie et Angela, prend la fuite. Au revoir San Diego, bonjour le Minnesota. Outre le changement de climat, elles découvrent leur nouveau lieu de vie, un chalet rustique en bord de lac et de forêt appartenu à Lucy, grande tante récemment décédée. Héritage fortuit, Justine sans le sou fuit une relation présumée toxique avec son nouveau compagnon. Mère célibataire, cette nouvelle vie promet un nouveau départ pour ses filles depuis l'abandon de leur père un an plus tôt. Mais derrière cette demeure austère se cache un secret vieux de plus de soixante dix ans désormais à prêt à être révélé: la disparition, en 1935, d'Emily soeur cadette de Lucy et Lilith...
J'avoue qu'au commencement je ne comprenais pas bien les motivations de Justine à quitter Patrick, son petit ami. Explications peu crédibles, bancales, paranoïa...j'étais convaincu des clichés qui illustreraient ce roman. Mais heureusement je me trompais et compris ainsi le tour de force de l'auteure. Car en doutant je doutais aussi de la parole de Justine et de toutes celles qui sont bafouées, harcelées et confrontées à la perversité et pression psychologique qu'il s'agisse d'hommes ou femmes. En déjouant les codes du mélodrame, la romancière prête sa voix à cette femme victime de manipulation et qui ose dire non. Loin de jeter la pierre aux hommes grâce à d'autres personnages bienveillants, elle met également en avant la complexité mères/filles.
En utilisant une narration à deux voix, celle de Justine pour décrire son quotidien et les révélations écrites par Lucy, l'auteure exploite une tension dramatique évidente et arrive à semer le doute. En distillant une ambiance à la fois envoûtante et asphyxiante, Heather Young possède un don pour raconter le drame sans fioritures, de façon simple et permet d'alléger faussement le récit. Car derrière cette tragédie se cache des secrets familiaux qui expliquent la condition féminine d'hier et d'aujourd'hui et le défi d'être une femme à travers les époques et les âges et ce porté par des personnages féminins forts, parfois faibles, mais qui fait toujours la part belle aux femmes. En abordant l'énigme et le silence familial elle s'attaque à leurs répercussions quelque soit l'époque. Finalement la parole libère ce secret pour empêcher qu'il ne se reproduise, comme un écho à l'actualité.
J'aimerais aussi parler brièvement de la religion présente et qui revêt son plus sale habit pour justifier les actes commis, excuser le péché. Mais n'est-ce toujours pas le cas aujourd'hui? Que ce soit pour les femmes ou les différences raciales, elle endosse malheureusement encore le rôle de paroles sacrées immuables dans le temps.
D'une profondeur troublante, sous différentes couches, la romancière gratte le vernis d'un idéal familial comme la jalousie entre soeurs qui se heurte au moment charnière de l'adolescence. Bref vous l'aurez compris, derrière une apparente facilité se cache un récit sobre, intense et d'une intime violence. Un pari gagnant puisque qu'il a été sélectionné dans la catégorie "Meilleur premier roman du Edgar Award", prestigieux prix du polar américain.
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
BlackKat
  12 novembre 2017
Un chalet près d'un lac, demeure de vacances devenue la résidence principale des femmes de la famille.
Ce vieux tas de planches est important pour Lucy qui va mourir… Il renferme les secrets et les souvenirs de toute une famille et Lucy ne veut pas que tout disparaisse… pas tout de suite.
Justine étouffe. Elle veut fuir Patrick, un homme qui l'aime tellement… trop. Et dans ce legs, elle n'y voit pas les souvenirs d'une famille qu'elle a trop peu côtoyée, c'est sa planche de salut pour fuir.
Lucy n'est plus mais le chalet tient encore debout pour accueillir Justine et ses deux filles. Tout n'est pas simple avec ses deux enfants mais elle tient bon, apprivoise l'intérieur de son aïeule et découvre peu à peu le passé.
L'alternance entre l'époque actuelle et l'héritage laissé à Justine, jeune femme paumée entre l'éducation difficile de ses filles, Melanie et Angela, et une emprise toxique de sa mère, et le passé de ce dernier bel été près du lac relaté par Lucy nous emporte dans la nostalgie d'une chronique familiale.
Trois soeurs.
Lilith entre dans l'adolescence, ne veut plus jouer à des jeux de petites filles avec sa soeur Lucy. Elle s'intéresse aux garçons, au flirt. Il y a de la rébellion dans l'air mais c'est sans connaître le douloureux secret dont elle a pris la charge pour protéger sa cadette.
Lucy est bouleversée des changements imposés par Lilith mais pas au point de se rapprocher de la petite chérie de sa maman, Emily.
Emily est toute petite mais ne veut pas de cette attention maternelle étouffante, elle veut ses grandes soeurs!
Trois soeurs dont une ne deviendra jamais femme et marquera à jamais l'existence des deux survivantes.
Très difficile de donner un ressenti sans tomber dans l'analyse des caractères de ces dames. Ce serait spoiler ce que nous découvrons au fil des pages, donc silence. le roman est porté par une ambiance dans laquelle je me suis immergée sans attente particulière comme souvent lorsqu'il est question de littérature blanche. J'avoue être beaucoup plus exigeante avec des thrillers ou polars!
Chronique familiale avec des portraits de femmes fragiles qui sauront se montrer fortes, frondeuses pour certaines ou effacées pour d'autres, mais toutes marquées par la place qu'on ne leur laisse pas dans la société, qu'on ne leur permet pas. Elles subissent. Les autres mais aussi le père ou le compagnon, au sein de leur propre foyer.
Portraits attendrissants mais terribles, qui révoltent et questionnent sur la condition féminine, que ce soit en 1935 ou en 1999, au sein d'une petite communauté prompte aux médisances et autres ragots, prisonniers de préceptes religieux, et également au mépris pour les amérindiens. Et à ce propos, j'ai beaucoup aimé le personnage de Matthew, résigné à la solitude, bourru et pourtant si attachant.
Je regrette qu'il n'y ait pas eu davantage d'indices révélateurs du secret de Lilith qui peut surprendre un peu trop tardivement car j'aurais pu aisément passer à côté des petits détails distillés en quelques occasions et me laisser juste aveugler par l'oppressante présence de la religion au sein de cette famille.
L'obéissance au père et la mère totalement passive qui garde le silence jettent un voile oppressant sur ses vacances au bord du lac, et avec les relations entre les soeurs qui sont développées, c'est la base tragique de l'avenir des générations d'après, dont Justine.
C'est à travers un éventail large de sentiments que l'auteur nous fait vivre les situations qu'une femme rencontre dans son parcours: la maternité, un mariage étouffant, la jalousie dans une fratrie, les relations toxiques, l'éveil amoureux, le deuil, le sacrifice, l'abandon…
J'ai beaucoup aimé ce roman, pour sa nostalgie tragique mais aussi pour sa réflexion sur l'héritage immatériel représenté par les photos et les souvenirs, lorsque Lucy, à l'approche de sa mort, se demande si tout n'est pas vain, en fin de comptes…
Littérature blanche avec Un été près du lac, une plume délicate et sensible avec Heather Young, et même si la fin augure de joyeux lendemains, un sentiment de tristesse perdure, pour Lucy et tout ce qu'elle n'aura pas vécu pour elle-même et Matthew…
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
coquinnette1974
  22 octobre 2017
Un été près du lac est un roman qui me tentait énormément et que j'ai eu le plaisir de lire grâce à Net Galley et aux éditions Belfond.
Premier roman de Heather Young, il m'a captivé de la première à la dernière page.
Nous avons deux narratrices : Lucy et Justine.
Lucy a une grande soeur Lilith, et une petite soeur : Emily. Lucy nous relate son histoire, celle qui s'est déroulé en 1935, l'été où la petite Emily a disparue de dernier jour de leurs vacances. Lucy écrit dans des cahiers, un peu avant sa mort, et ils sont destinés à Justine, la petite fille de Lilith.
La seconde narratrice est donc Justine, la petite nièce de Lucy. Justine est maman de deux filles, elle est sous l'emprise d'un homme, et en apprenant qu'elle a hérité de la maison de Lucy elle décide de tout plaquer, et d'emmener ses filles dans cette maison près du lac, où elle est venue elle aussi passé quelques semaines quand elle était enfant.
J'ai aimé les deux narratrices, on sait dès le début qu'il y a eu un malheur et on a tout de suite envie de savoir ce qui va arriver, quels sont les secrets de Lucy.
Justine est touchante, elle s'est fait plaqué par le père de ses filles, a trouvé un autre homme un peu trop "protecteur" et en fait, elle est un peu paumée ! Elle espère repartir du bon pied dans sa nouvelle maison mais ce n'est pas si évident que ça, surtout quand la maison est vétuste et très isolée.
J'ai aimé les personnages, l'histoire, l'ambiance, et je trouve que c'est un bon roman.
je n'ai pas eu de coup de coeur mais Un été près du lac m'a plu, et je lui mets quatre étoiles :)
Jazzynewyork
  03 décembre 2017

» (…) je suis la seule à savoir ce qui s'est passé cet été- là et c'est à moi de décider de le partager ou non. Je détiens ce pouvoir depuis longtemps, mais aujourd'hui je ne sais plus très bien quoi en faire. Je suis la dépositaire de secrets qui ne sont pas les miens ; des secrets qui pourraient noircir le nom des morts sans défense. Des gens que j'ai aimés. Sans doute vaudrait-il mieux oublier tout cela. »
En tombant sur un carnet vierge de toute écriture, Lucy décide de noircir ses pages en racontant l'histoire de sa famille et réveiller les fantômes oubliés.

En 1935, comme tous les ans, Lucy, Lilith et Emily la plus jeune des trois soeurs viennent passer l'été en famille dans leur chalet du Minnesota, sur les bords d'un lac.

« Votre mère et moi vous amenons ici parce que, dans notre monde corrompu, cet endroit est un havre d'innocence. Nous voulons que vous soyez des enfants ici. Que vous nagiez, que vous jouiez dans la forêt, que vous regardiez les étoiles. Que vous profitiez des plaisirs simples de la nature et de la famille et que vous restiez innocents aussi longtemps que possible. «

Mais un matin, c'est le drame et le destin de cette belle famille va basculer. Ils étaient loin de se douter que ce serait le dernier été paisible.
1999, Lucy vient de décéder. Elle lègue le chalet à Justine sa petite-nièce. Cherchant un prétexte pour mettre fin à une histoire d'amour qui lui pèse, cet héritage tombe à point nommé. Elle décide de s'y installer avec ses deux filles.
» Les choses que nous faisons par amour sont celles que nous sommes le moins susceptibles de regretter. »

La maison est isolée et en piteux état. Ses filles déjà peu emballées déchantent très rapidement. Puis son aînée se comporte étrangement, et développe de manière obsessionnelle un intérêt soudain pour Emily, leur aïeule disparue.
La découverte des carnets lève le voile sur l'histoire et les secrets de la famille.
» Sur la page de garde, une main tremblante avait écrit » Pour Justine « . Sur la page d'après, commençait quelque chose qui ressemblait à un journal. (…) Elle lut, tournant les pages tout d'abord avec curiosité, puis avec appréhension et, pour finir, avec horreur. »

À travers ce roman choral qui donne la voix à Lucy et Justine, on voyage entre passé et présent en découvrant l'histoire de ces deux femmes unies à jamais par les liens du sang. Soixante ans les séparent et pourtant si proches l'une de l'autre à bien des égards. À croire que les drames familiaux doivent se perpétuer d'une génération à l'autre.
» Sauvée. Quel mot ! Si puissant et, dans le même temps, si passif. Il évoque une force qui nous dépasse, une énergie assez vigoureuse pour détourner le cours de notre vie lorsque nous sommes incapables de le faire nous-même. Dieu, l'amour d'un homme ou d'une femme, la naissance d'un enfant, le simple fait de grandir : autant de choses qui peuvent, pensons-nous, nous sauver. (…) en fin de compte le destin tragique de notre famille se résume à cela : aucun de nous n'a su comment se sauver. »

Un premier roman absolument captivant, une écriture parfaitement maîtrisée, une intrigue bien ficelée, des secrets de familles à découvrir, des personnages forts attachants, tout est bien présent pour rendre ce moment de lecture on ne peut plus agréable et impossible à quitter avant la dernière page. Une nouvelle plume américaine à suivre assurément.
Une très belle découverte qui rejoint le Cercle Belfond, une bien belle collection.

Lien : https://dealerdelignes.wordp..
BlackKatBlackKat   08 novembre 2017
Sauvée. Quel mot! Si puissant et, dans le même temps, si passif. Il évoque une force qui nous dépasse, une énergie assez vigoureuse pour détourner le cours de notre vie quand nous sommes incapables de le faire nous-même. Dieu, l'amour d'un homme ou d'une femme, la naissance d'un enfant, le simple fait de grandir: autant de choses qui peuvent, pensons-nous, nous sauver.
alapagedesuziealapagedesuzie   03 novembre 2017
Notre amitié était née dans l'un des moments les plus doux, mais aussi les plus fugaces de la vie, au crépuscule de l'enfance, avant que celle-ci cède la place à l'âge adulte avec son cortège de complications.
BlackKatBlackKat   12 novembre 2017
Peu importait la distance que l'on parcourait. La vitesse à laquelle on fuyait. Ou même avec quelle application on secouait la poussière de ses pieds.
LaRousseBouquineLaRousseBouquine   10 septembre 2017
Ils étaient sa famille. Une famille qu'elle avait brièvement côtoyée puis oubliée, une famille dont elle avait prévu d'emporter l'héritage sous forme d'albums photo, de livres et d'horloges aux cadrans de cuivre. Comme si des objets qui s'achètent et se vendent pouvaient constituer un héritage. Comme si une famille pouvait être mise de côté ou au contraire prise avec soi au gré de ses désirs.
MosaikMosaik   24 septembre 2017
Soixante-quatre années se sont écoulées, mais étrangement, je n'ai pas l'impression que cela fait tant de temps. Mère est morte, de même que père et Lilith. Lorsque mon tour viendra, ce sera comme si cet été n'avait jamais existé