Critique de nanouchkette

En 2008, des dessinateurs et des rédacteurs de Charlie Hebdo décident de créer les éditions Les Échappés.
Réformer ou périr est le millésime 2023 de la collection « les annuels » de Charlie Hebdo, un livre broché, découvert grâce à la Masse Critique de Babelio. Il semblerait que chaque année a un thème de prédilection, celui de 2023 est les manifestations dans la rue, que ce soit en France comme à l'étranger.
Il s'agit donc d'une rétrospective de l'essentiel de l'actualité de septembre 2022 à juin 2023 en près de 450 dessins, vu par les dessinateurs et les journalistes de Charlie Hebdo.
Une compilation de dessins et d'articles parus dans le journal ou sur le site internet. On y retrouve une actualité chaotique et anxiogène mois par mois. Au programme au niveau national, les émeutes urbaines, la réforme des retraites, les méthodes de la police, etc.. et, au niveau international, les populations qui se sont soulevées dans des pays où les contestations sont dangereuses.
Un esprit critique, humoristique qu'on ne trouve nul par ailleurs.
A garder pour se rappeler de cette période-là, il recèle une quantité phénoménale d'événements.
A son habitude, Charlie Hebdo jette un regard grinçant sur la société, l'écologie & l'actualité politique.
Merci à Babelio Masse critique qui me l'a fait découvrir.