EAN : 9782357662025
Editions Les Echappés (26/10/2023)
2.67/5   3 notes
Retrouvez l'essentiel de l'année vu par les dessinateurs et les journalistes de Charlie Hebdo !
Cette fois, le confinement, c'est vraiment du passé. Il ne vous aura pas échappé qu'au cours de cette saison 2022-2023 the place to be, c'était la rue, pour y contester le pouvoir en place. Une actualité mouvementée en France sur fond de manifestations et d'émeutes urbaines, contre la réforme des retraites, les méthodes de la police et des Brav-M, ou encore les még... >Voir plus
Que lire après Charlie Hebdo : Réformer ou périrVoir plus
L'esprit Charlie est en baisse continue. Seuls 58% des Français se disent "Charlie" aujourd'hui, selon un sondage IFOP pour le Journal du dimanche, là où ils étaient 71 % en 2016 et 61 % en 2017.", constate la rédaction de Charlie Hebdo en janvier 2023.

Les hommes ont la mémoire courte et, une fois la sidération, le chagrin digérés, beaucoup, qui se disaient Charlie, sont passés à autre chose.
Triste constat, humain sans doute s'il ne s'agissait que d'une question de perte de mémoire ou de résilience. L'article précise cependant que les jeunes ont encore moins l'esprit Charlie et dénoncent même le droit de caricaturer, assimilant cela à de l'intolérance. Là, c'est moins drôle, on se sent vieux d'un coup ! Les vieux seraient-ils plus ouverts, davantage tolérants ?

Cet article m'a bien plombée le moral mais bon, heureusement que l'équipe de ce journal satirique garde le sien tout de même et continue de nous faire rire, et donc réfléchir.

Toutes les ans, la maison d'édition Les échappés, créée en 2008 par les dessinateurs et rédacteurs de Charlie Hebdo, nous concocte l'essentiel de l'année avec une sélection d'environ 450 dessins, brèves et articles publiés dans l'hebdomadaire.

Merci à cette maison d'édition et à la Masse Critique pour cet envoi, ce cadeau devrai-je dire. Merci.

Lire ce livre en début d'année et se remémorer les « évènements » politiques des mois passés avec humour et beaucoup _ énormément en fait _ de satire, voilà de quoi bien commencer l'année.

Disons-le tout de suite : je ne suis pas une lectrice du journal, j'ignorais donc complètement le genre d'articles et de dessins que pouvait publier ce journal, en dehors évidemment de ceux que l'on connaît tous. C'est donc avec beaucoup de naïveté que j'ai découvert tout ça.

Je précise aussi que le « Je suis Charlie » est et restera toujours mon opinion. J'étais place de la République un certain mois de janvier, pour revendiquer cette liberté d'expression. Je reste convaincue que l'on peut rire de tout.

Le livre reprend une partie des dessins et des articles qui ont été publiés dans le journal sur une période comprise entre les mois de septembre 2022 et le mois de juin 2023. En redécouvrant ces actualités, les dessins sont parlants : l'humour des dessins porte souvent sur un résumé des actualités. J'ai compris le ou les doubles messages dans chacun d'entre eux. C'est le genre de livre que l'on peut être amené à feuilleter à l'avenir d'ailleurs, histoire de se remémorer ce que furent nos préoccupations à un certain moment de notre vie collective. Je suis sûre que nos historiens futurs pourront interpréter notre vision des choses à travers ces dessins.

Comme je l'indiquais plus haut, étant complètement ignorante de l'humour du journal, c'est avec un certain étonnement que j'ai découvert les dessins. Il y en a qui m'ont fait rire et particulièrement lorsqu'il s'agissait d'un certain Emmanuel. Les présidents, quel qu'il soit, s'en sont toujours pris plein la figure. Charlie hebdo ne pouvait que s'en prendre à lui aussi. C'est facile, mais on aime ça.

Il y a pas mal d'autres sujets sur lesquels j'ai compris le message. Il y a d'autres sujets qui m'ont paru un peu plus surprenant, notamment sur certains évènements dramatiques.

En réalité, je crois que je ne suis pas la cible de ce genre de dessins. Dès les premières pages, j'ai compris un peu l'ambiance et c'est avec un certain recul que j'ai découvert la suite. J'ai montré à mon compagnon les dessins qui m'ont paru pour le moins surprenants, mais il a tout de suite été captif, ça l'a fait sourire. Bref, on ne peut pas plaire à tout le monde, comme dirait l'autre.

En ce qui concerne les articles, j'ai davantage été intéressée. le biais des opinions exprimées m'a paru intéressant. A chaque fois, les articles sont argumentés et prennent du recul par rapport à l'actualité tout en exprimant un biais que l'on ne retrouve pas partout. J'ai particulièrement été sensible à l'article de Philippe Lançon intitulé « Les victimes et l'oubli ». Il évoque l'oubli des victimes au fur et à mesure des années passées après les attentats. Je trouve que sa plume est particulièrement efficace pour nous faire comprendre ce que l'on a du mal à comprendre quand nous ne sommes pas directement concernés. Je pense aussi à l'article de Laure Daussy intitulé « « ESPRIT CHARLIE » C'était mieux avant ». Il évoque le recul de cet esprit Charlie dans l'opinion et plus particulièrement, parmi les plus jeunes d'entre nous. C'est assez marquant.

En dehors du contenu, le contenant est très agréable à la lecture. Sur l'ensemble du livre, on retrouve plusieurs dessins sur chaque page. La présentation est idéale pour lire ce livre sur le canapé (^^) avec une couverture bien épaisse.

En bref, ce fut une belle lecture qui m'a fait prendre conscience de la réticence à apprécier l'humour sur certains sujets. La liberté d'expression doit toujours nous être garantie et Charlie Hebdo y veille.

Je remercie les éditions les Echappés et Babelio pour l'envoi de ce livre lu dans le cadre de la masse critique graphique.

Lien : https://letempsdelalecture.w..
En 2008, des dessinateurs et des rédacteurs de Charlie Hebdo décident de créer les éditions Les Échappés.
Réformer ou périr est le millésime 2023 de la collection « les annuels » de Charlie Hebdo, un livre broché, découvert grâce à la Masse Critique de Babelio. Il semblerait que chaque année a un thème de prédilection, celui de 2023 est les manifestations dans la rue, que ce soit en France comme à l'étranger.
Il s'agit donc d'une rétrospective de l'essentiel de l'actualité de septembre 2022 à juin 2023 en près de 450 dessins, vu par les dessinateurs et les journalistes de Charlie Hebdo.
Une compilation de dessins et d'articles parus dans le journal ou sur le site internet. On y retrouve une actualité chaotique et anxiogène mois par mois. Au programme au niveau national, les émeutes urbaines, la réforme des retraites, les méthodes de la police, etc.. et, au niveau international, les populations qui se sont soulevées dans des pays où les contestations sont dangereuses.
Un esprit critique, humoristique qu'on ne trouve nul par ailleurs.
A garder pour se rappeler de cette période-là, il recèle une quantité phénoménale d'événements.
A son habitude, Charlie Hebdo jette un regard grinçant sur la société, l'écologie & l'actualité politique.
Merci à Babelio Masse critique qui me l'a fait découvrir.

TotalEnergies s'engage à faire des remises aux clients les plus économes. Pour un mois sans chauffage, un pull à col roulé offert.