Critique de nicolegarrier

En voyant la couverture, on sait tout de suite le point de vue que cet imposant ouvrage collectif de 328 pages veut adopter : une femme en trottinette balance son pied arrière directement dans les parties intimes du sale bonhomme qui la suit.
le livre va s'intéresser au combat des femmes contre le harcèlement, contre le machisme, le sexisme, pour l'égalité ,pour le droit à disposer de leur corps, contre la notion de femme-objet et contre les violences faites aux femmes auxquelles l'hebdomadaire s'est élevé très tôt, en 1996.
Le livre regroupe des centaines de dessins, d'articles, de reportages ou d'interviews depuis 1970. Il est découpé en 14 chapitres, le premier étant « Laissez-les vivre. Les femmes, pas les foetus », toujours d'actualité.
La loi Veil et l'avortement, le manifeste des 343 salopes, Jean-Paul II, l'Allemagne et la Pologne démarrent le premier chapitre. S'ensuivent : “les femmes poules pondeuses”, “les femmes épouses modèles, au boulot, au pouvoir, créatures de Dieu, objets à vendre, enlèvent le bas, en ont plein le cul…» et le dernier “les femmes ouvrent leur gueule »
C'est un bel hommage rendu aux femmes. Ce livre est très dense et j'avoue ne pas l'avoir encore terminé. Qu'importe, Il risque d'être longtemps d'actualité…