Critique de Gwen21

Comme 7 millions de Français, je me suis procurée ce numéro historique du journal satirique "Charlie Hebdo" du 14 janvier 2015 - comme j'avais acheté "le Canard Enchaîné" du 24 avril 2002, avant de rejoindre la manifestation pour barrer la route de la présidence nationale à Jean-Marie Le Pen.

Même si je n'adhère pas à 100% à la ligne éditoriale de "Charlie Hebdo", je tenais à avoir ce numéro 1178 dans mes archives personnelles, comme un simple geste d'hommage, un devoir de mémoire mais aussi comme un plébiscite, une manière de porter haut les couleurs de la liberté d'expression. Je ne vous étonnerai pas en vous disant être devenue un peu Charlie moi-même après les attentats survenus les 7, 8 et 9 janvier 2015, comme la grande majorité des citoyens français, comme vous, sans doute.

La lecture de ce numéro au tirage exceptionnel suscite bien sûr l'émotion mais aussi l'admiration pour celles et ceux qui ont décidé de poursuivre leur travail malgré les risques, malgré l'horreur, malgré la peur.