Critique de livresdeSophie

L'histoire se développe au coeur de la ville de Paris, caractérisée par une beauté étrange, liée à la fatalité et aux malheurs de Delphine. Tout au long de l'histoire, elle disparaît et réapparaît constamment. Elle est si insignifiante que parfois ses disparitions ne sont pas perçues par les autres; cependant, il y a quelque chose dans sa misère, dans sa petitesse qui le fait plonger dans la vie des autres personnages, en affectant à leur vie émotive.

Le narrateur omniscient nous permet de découvrir l'aspect intimiste des discours de Delphine. Il devient l'image du lecteur, en tant que témoin de ce qui se passe, mais il revient une et autre fois au point de départ. C'est ici où la confusion joue un rôle fondamental, car le lecteur ne peut pas être sûr de si Delphine est déjà morte ou s'il s'agit d'un cauchemar.

C'est une histoire de rencontres improbables, chargée de désolation, de folie, d'obsessions et de mort. Anne Hébert rédige une histoire froide et presque cruelle, qui sort de l'ordinaire grâce à ses mots si directs et précis. C'est un roman troublant, avec une tonalité assez poétique qui permet aux lecteurs de s'immerger dans l'histoire et de se laisser emporter par le rythme et la fluidité de celle-ci. La beauté du livre est justement la poésie. de plus, les repères temporels et les lieux sont rares et permettent aux personnages de bénéficier de toute notre attention.

C'est une oeuvre chargée de détails, mais plus que les détails et le déroulement de l'action, c'est l'état d'âme qu'elle suscite qui lui donne de l'importance.

Une quête de sens, d'identité, une lutte contre le destin.