Critique de annie

la première partie, on apprend qu'elle est l'aînée de la famille et que l'on souhaite la marier. La soeur de son père, Anita, voit bien que Catherine fréquente Michel de temps en temps, malgré le fait que celui-ci soit issu d'une classe sociale plus élevée.

Cet homme finit par la demander en mariage. Catherine est alors encore jeune et rêveuse, ayant en tête des «histoires de prince charmant».

Dans la seconde partie, Catherine habite chez Michel. Ils dorment dans des chambres obscures séparées d'un long couloir que l'on nommera dorénavant Les Chambres de bois.

Catherine changeant de milieu de vie, fait face à de nouvelles exigences. Cette dernière ne doit plus exécuter les différentes tâches domestiques (Ex: préparer les repas,etc.) auxquelles elle prenait part dans la demeure de son enfance.

Ceci la désappointe un peu. Elle doit désormais lire et coudre, activités lui paraissant longues et ennuyeuses. Alors, la soeur de Michel, Lia, vient faire interruption dans la vie de Catherine.

Catherine se sent alors prise dans la relation malsaine qu'il y a entre Michel et Lia. La jeune fille tombe malade et se referme, requérant les bons soins de la servante, Aline.

Dans la troisième (et dernière) partie, Catherine décide de quitter Michel et Lia, avec la servante. La jeune femme rencontre alors Bruno, pour qui elle éprouve une certaine attirance.

On remarque alors un murissement de l'esprit de Catherine. On s'aperçoit qu'elle n'aime plus comme avant et qu'elle agît différemment, qu'elle a retrouvée le goût de vivre. Malheureusement, Aline, se faisant vieille, vint à mourir.

Catherine alla annoncé la nouvelle à Lia et Michel et annonça son départ définitif en redonnant son anneau à Michel.