Critique de meeva

meeva
26 décembre 2018
Ce livre, comme son nom l'indique, est destiné aux enfants.
Il présente une petite histoire mettant en scène un savant qui a fabriqué un robot, dans lequel il doit insérer les six principales émotions : la colère, la tristesse, l'amour, la peur, la joie et le dégoût. Des enfants lui demandent pourquoi il n'est pas possible de se passer des émotions qu'ils jugent négatives, comme la tristesse par exemple.
Des petites mises en scènes expliquent l'intérêt de chacune de ces principales émotions, en explorant les causes, les effets, les conséquences.
Ensuite, seize autres émotions sont présentées, de l'excitation à la curiosité, en passant par la honte, en une page chacune : une petite description, qui tient en une phrase, deux exemples concrets et une question pour impliquer le petit lecteur.

C'est un livre coloré. Des dessins illustrent les explications, des mots sont écrits en couleur…
Le vocabulaire est simple et clair, les exemples donnés m'ont semblé à la portée de compréhension et d'intérêt des enfants.
Un ouvrage bien utile, car il est difficile d'expliquer ce qu'est une émotion à un enfant.

Merci à Babelio d'organiser masse critique et aux éditions de Mortagne d'y participer.