Critique de Peteplume

J'ai de tout temps apprécié Françoise David qui apportait, du temps où elle intervenait sur la place publique, une voix humaine bien que contestataire dans un discours très cohérent à saveur féministe. J'étais donc curieuse de prendre connaissance de la BD qui venait de sortir sur un événement qui a marqué les imaginaires dans les esprits québécois: la marche « du pain et des roses ». C'est donc un documentaire sur l'organisation et le déroulement de cette marche ayant valeur de symbole de la solidarité entre femmes. Les dessins qui évoquent les photos N&B colorisées sont originaux. La présentation de l'album est soignée, le papier, la reliure et la couverture impeccables. le texte de ce document, destiné à un public jeune (sans que je puisse décider précisément de la tranche d'âge ciblée: enfants ou adolescents?), est assez simple pour être compris de tous et a clairement une mission éducative. J'ai cependant quelques doutes sur la capacité des adolescents à s'intéresser à cet événement. Quant aux enfants, peuvent-ils percevoir en quoi la précarité touche les femmes plus que les hommes: la lecture devra certainement être expliquée par des compléments.
Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un bel hommage à une femme qui aura marqué les imaginaires québécois et, ne serait-ce qu' à ce titre, il doit être diffusé et lu.