Critique de Cindl

Ce livre d'Ariane Hébert, psychologue québecoise, développe dix principes éducatifs dans lesquels chacun peut se sentir libre de puiser selon ses besoins. De base, je suis toujours un peu sceptique devant des titres accrocheurs tels que celui-ci, pouvant laisser penser à une liste d'idées pré-faites érigées comme des vérités. Sans être particulièrement innovante, j'ai trouvé l'approche de l'auteure globalement intéressante et positive. J'ai tout de même éprouvé un peu de réserve au début du livre, où certaines formulations m'ont fait bondir (je pense notamment à une allusion à la "manipulation bienveillante" p.63 qui m'a fortement interrogée, ou encore à l'intitulé du principe n°2, qui m'a un peu fait l'impression d'une approche éducative "à l'ancienne", bien que le contenu s'entende). Dans l'ensemble, je dirais que l'approche de l'auteure tend vers des valeurs éducatives où la discipline a son importance tout en étant bienveillante et positive. Je n'ai pas adhéré à tout mais dans l'ensemble, cet ouvrage est intéressant, agréable à lire et pertinent.