Critique de Tross371

Imposant ouvrage proposé par Jean-Bernard Hébey et Christian-Louis Eclimont sur la culture Pop.
L' iconographie est dense, avec des documents souvent en pleine page, sur tous les domaines relevant de cette nouvelle forme d' art et de culture.

Depuis 1955 jusqu'à 1973 tout est condensé dans ce livre.

La musique, bien sûr, mais aussi la presse, la bd, le cinéma, le design, la pub, la haute-couture, le prêt-à-porter, l'architecture, la littérature…
Les grands événements mondiaux, politiques, économiques et scientifiques ne sont pas oubliés dans la chronologie de cette époque. Ceux qui ont vécu ou ont la mémoire de ces moments, trouveront, intercalés Kubrick, Lennon, Warhol, avec Kennedy, Apollo 11 et la guerre d'Algérie. Charlie Hebdo, Actuel, Rock et Folk côtoient le Concorde, la 4 cv et le Tgv.

Beaucoup d'affiches, de photos, de pub., rendent la lecture aisée et agréable et vont réveiller les souvenirs du lecteur ou lui faire découvrir cette culture si riche et variée.
Les bandeaux de bas de page permettent d'avoir un fil conducteur avec d'autres faits contemporains de la page présentée.

Un bémol : une partie (pas la majorité ) des documents proposés (pubs, journaux…) est typiquement américaine et parlera moins aux français.

Avec ce livre que l'on parcourt avec plaisir, on sera incollable ou presque sur ce mouvement étonnant aux ramifications multiples.