Critique de danslabibliothequedanne

(Relecture)

La relecture d'un livre lu il y a 20 ans, et pourtant, ô la belle surprise !
Je viens de passer l'après-midi complet et ce début de soirée à lire d'une traite ce roman qui raconte l'histoire d'une femme aussi bien juive que cévenole, avec toutes les belles mais aussi terribles histoires découlant de cette généalogie.

Esther a été déposée petite fille par sa maman pendant la Seconde Guerre mondiale, chez un couple de cévenoles, des justes.
Evocation magnifique des terres des Cévennes. Rappel avec "S'adapter", lu il y a 3 semaines.

Sa maman ne revenant pas des camps, elle restera fille de ce couple, et le temps passant, aimant les odeurs, décidera de devenir parfumeur.

On suit son ascension fulgurante jusqu'à New York, ses parfums, et l'histoire de ses instituts de beauté. Et on suit tout cela depuis sa maison du Mazel où elle est revenue pour nous raconter sa vie.

Une écriture facile et très agréable, une vie intéressante, des personnages vraiment attachants, les Cévennes, L Histoire, un grand plaisir de lecture.

(Petit NB personnel : Esther parle du oud, matière première ancienne mais dont on commençait à peine à parler en Europe, à l'époque en 2000. Bien vu ! )