Critique de ZAPATARTHURUS

Après la seconde guerre mondiale, la France n'est plus que l'ombre du grand pays qu'elle a été. Pour redresser son image, pour retrouver une place au milieu des grands pays, la France va miser sur la science, la technique. De Gaulle va accentuer l'importance de la technique et de la recherche scientifique et ainsi le nucléaire va permettre à la France de "rayonner" à nouveau.
Gabrielle Hecht va nous montrer que le nucléaire va être utilisé au service de l'identité nationale.
Tout est liée. La technique est liée au politique (on parle de techno-politique), à l'économique au social et même au culturel, que ce soit les choix techniques du graphique-gaz, les deux institutions que sont le Commissariat à l'énergie atomique et Électricité de France, la recherche du plutonium militaire ou la création du mégawattheure.
Gabrielle Hecht nous amène aussi à la découverte des ces personnes, ingénieurs, techniciens, ouvriers, syndicalistes mais aussi de ces personnes qui vivent auprès des centrales nucléaires. Elle nous renseigne sur la vision qu'ils avaient de ce nucléaire. Au Nord du pays, à la fois un sentiment de fierté mélangé avec l'espoir d'un avenir retrouvé (ainsi, la boule métallique du réacteur de Chinon apparaît sur des étiquettes de vins de Touraine). Les choses se passent en revanche moins bien dans le Sud, plus réfractaire et plus inquiet face à cette nouvelle et puissante énergie.
Puis, les réacteurs graphite-gaz sont abandonnés au profit des réacteurs à eau légère des américains et la France bascule vers le tout nucléaire.
Il a fallu que ce soit une chercheuse américaine qui nous délivre ce message. le nucléaire a été voulu, désiré et attendu dans notre pays. Il est à l'origine du redressement de la France et sûrement aussi de la cohésion de ses habitants qui avait été mis à mal pendant la seconde guerre mondiale entre collaborateurs et résistants.
Le style est parfois un peu alambiqué mais le ton de Gabrielle Hecht est juste. Après avoir fermé ce livre, je me pose des questions. Et maintenant ? Alors que la situation économique de la France est difficile, ne faut-il pas revenir vers la technique ? le nucléaire a permis de garder la France la tête hors de l'eau, une autre technique n'est-elle pas capable d'en faire autant ?