Critique de Bluesette23

La Silicon Valley est le lieu de tous les mythes. Ceux de la fortune, de la réussite et des innovations technologiques. Dans les coulisses, la réalité est tout autre et se révèle la pire des chiennes. A Palo Alto, au Sud de San Francisco, siège social de nombreux géants du Web, Marc est viré de la start-up dont il est le créateur, poussé vers la sortie par ses associés. Bien entendu, il rumine des idées de vengeance. Ses rares instants de répit, il les consacre à des discussions tarifiées avec Luz, une jeune colombienne qui gagne sa vie en proposant des shows sexy sur la toile. Peu à peu, elle l'entraîne dans sa haine contre un concurrent qui sévit sur les réseaux sociaux. Un combat qui donne progressivement l'idée à Marc de s'inspirer de Virus, un groupuscule d'activistes anti-tech et anticapitaliste pour s'attaquer à ses anciens collègues. Loïc Hecht s'est immergé de longues semaines dans le monde de cette industrie et a enquêté sur le terrain auprès de plusieurs employés pour livrer un récit choral impitoyable qui met à mal les rouages du système. Face à une structure libérale impitoyable, il interroge le lecteur sur les limites à poser et raconte de quelle manière chacun est assujetti à une servitude de plus en plus imposée par la société moderne. Terrifiant !