Critique de Acerola13

Extrêmement bien renseigné et riches en informations, graphiques, photographies et cartes, Uranium africain, une histoire globale réussit le pari de présenter une étude objective sur le sujet très sensible et stratégique que fut (et est toujours!) durant la Guerre froide.
Cette objectivité permet donc de passer outre des narrations parfois trop américaine ou française sur le nucléaire et sur sa nécessité.

Loin de ne se concentrer uniquement sur le matériau et sa provenance, Gabrielle Hecht dresse un tableau des principaux pays producteurs d'uranium, des explorateurs et des producteurs, des acheteurs, mais aussi des cartels qui s'unirent pour tenter de fixer un prix ou d'en contrôler la production et la distribution sur le marché. le fil historique permet aussi de lier uranium et indépendances africaines, colonialisme et paternalisme, ou encore apartheid, non-alignés et traité de non prolifération nucléaire.

En présentant la manière dont l'uranium fut extrait et les conditions d'exploitation propres à chaque pays, mais aussi les recherches faites sur un matériau aux propriétés finalement peu connues, voire reconnues différemment selon le pays, l'auteur offre une vision claire et transversale de l'ensemble des problématiques liées à l'uranium.

On notera les études plus poussées sur le Gabon, le Niger, la Namibie et Madagascar.

Malgré un ouvrage dense, on ne s'ennuie pas, et l'on ne tombe pas dans un discours trop scientifique pour un néophyte : un exposé réussi !