Critique de AkaruNensho

Tout d'abord merci à Babélio et aux Editions Eurocibles pour cet envoi suite à la masse critique d'Octobre. Je trouvais le concept de relater la vie de quelqu'un par les maisons qu'il a côtoyé intéressant et sur la forme ce fut agréable à lire. (Si l'on excepte les descriptions un peu "catalogue immobilier et planning" qui servent, je pense, de remplissage mal conçu).

Tout d'abord, pour ce qui est de la forme, plusieurs points positifs rendent la lecture ludique comme les photos des maisons en début de chapitre et les chansons après la présentation des maisons par "elles-même". le format est un peu court et léger et l'on reste sur sa faim même si c'est bien écrit (sans être extraordinaire non plus).

Pour ce qui est du fond, On suit la vie de Micheline de sa naissance à nos jours avec ses joies et ses déboires. Son amour pour sa famille, ses maisons et son philodendron. le rendu qui ressort à mon avis est que sa vie est un peu trop plate pour être mémorable à la lecture. de plus, l'auteure m'a agacée par sa facilité de vie et son regard sur les difficultés que je ne partage pas.

Petit récit de vie bien construit sur la forme mais auquel je n'ai pas accroché, en grande partie dû au ressenti du caractère de la narratrice (visible dans l'ouvrage, je peux me tromper ^^) et à la superficialité de l'écriture.

Rapide à lire, agréable sans être mémorable. L'écriture aurait gagné à être plus profonde, peut-être plus intime pour être accrocheuse pour le lecteur.