Editions Eurocibles (19/06/2015)
Nos vies se constituent d'événements qui, avec le temps, se transforment en souvenirs, de rencontres évoluant en amitiés et de projets déchus ou devenus réalité. Ceux de Micheline Hecquard se tissent autour d'une même passion : les maisons.

En effet, son parcours est ponctué de multiples déménagements : parfois par dépit, souvent par envie, de temps en temps par chance ou par amour mais toujours à la recherche du cocon familial idéal, d'un chez-soi à ... >Voir plus
Que lire après Sous leurs toitsVoir plus
Un grand merci à Babelio pour son opération Masse Critique ! Et aux éditions du patrimoine normand, pour leur emballage soigné. J'aime recevoir un livre bien protégé des intempéries et des coups.
Je suis bien loin de ma zone de confort avec ce type de livre, l'idée de faire parler les maisons m'a plu , d'où le "clic" ...
Il s'agit donc de l'histoire d'une femme et de sa famille, racontée par le truchement des différentes maisons où elle a vécu. Dans chaque chapitre, la même structure donne un fil conducteur à l'ensemble: la maison, une chanson et les souvenirs d'Aline, l'héroïne, sans oublier le philodendron qui sera de tous les déménagements. L'écriture est fluide. Les 160 pages sont assez vite lues. le tout ne me laissera peut-être pas un souvenir impérissable mais je vais faire circuler ce petit livre.
Tout d'abord merci à Babélio et aux Editions Eurocibles pour cet envoi suite à la masse critique d'Octobre. Je trouvais le concept de relater la vie de quelqu'un par les maisons qu'il a côtoyé intéressant et sur la forme ce fut agréable à lire. (Si l'on excepte les descriptions un peu "catalogue immobilier et planning" qui servent, je pense, de remplissage mal conçu).

Tout d'abord, pour ce qui est de la forme, plusieurs points positifs rendent la lecture ludique comme les photos des maisons en début de chapitre et les chansons après la présentation des maisons par "elles-même". le format est un peu court et léger et l'on reste sur sa faim même si c'est bien écrit (sans être extraordinaire non plus).

Pour ce qui est du fond, On suit la vie de Micheline de sa naissance à nos jours avec ses joies et ses déboires. Son amour pour sa famille, ses maisons et son philodendron. le rendu qui ressort à mon avis est que sa vie est un peu trop plate pour être mémorable à la lecture. de plus, l'auteure m'a agacée par sa facilité de vie et son regard sur les difficultés que je ne partage pas.

Petit récit de vie bien construit sur la forme mais auquel je n'ai pas accroché, en grande partie dû au ressenti du caractère de la narratrice (visible dans l'ouvrage, je peux me tromper ^^) et à la superficialité de l'écriture.

Rapide à lire, agréable sans être mémorable. L'écriture aurait gagné à être plus profonde, peut-être plus intime pour être accrocheuse pour le lecteur.

Voilà un livre vers lequel je ne serais pas forcément allée spontanément et que j'ai eu la chance de découvrir grâce à Masse Critique.
J'ai trouvé l'idée de l'autrice de faire parler les maisons dans lesquelles elle a vécues très originale et cela m'a donné envie d'en découvrir plus. A travers ses différents lieux d'habitation, Micheline Hecquard retrace donc les grands évènements de sa vie, de son enfance jusqu'à aujourd'hui. Chaque maison se présente, nous chante une chanson et laisse la parole à Aline, l'héroïne, et à ses souvenirs.
L'idée de base est intéressante, mais le livre en lui-même manque de fluidité. Certains passages sont dans un style plus proche du compte-rendu que du récit. Et l'on a parfois l'impression de manquer d'informations. En effet, Micheline Hecquard a écrit d'autres ouvrages auxquels elle nous renvoie nous laissant un peu sur notre faim.
Un livre qui se lit plutôt facilement, mais qui je l'avoue ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Une porte, dit-elle aux enfants, cela permet aussi de garder ses secrets à soi derrière.