Critique de HORUSFONCK

Ces Chants d'Omar Khayam sont comme un vin rare que le sage appréciait tant... Comme uns source très mesurée, dont Sadegh Hedayat a élagué les possibles ou probables impuretés.
En effet, on a prêté à Omar Khayam, comme à mains auteurs lointain, mal connus et entrés dans la légende, maints écrits d'une autre plume... Et, pire, certains religieux ont tenté de lui imputer des propos de leur triste cru!
Il ne reste donc que Cent-quarante-trois quatrains proposés au lecteur qui en fera grand profit. Il y verra une libre pensée du vrai sage dont le doute et l'aspiration au bonheur du jour est au centre de la poésie.
Cette roue, si souvent évoquée, c'est l'éternel retour, aussi, de philosophies qui reviennent comme le tour de manège des innombrables interrogations de l'homme.
Un magnifique travail de Sadegh hedayat, sur Omar Khayam... Et une traduction soigneuse et inspirée de Messieurs Farnzaneth et Malaplate; puisque traduire c'est tout de même réécrire sans trahir.