AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de rickiss


Cet ouvrage est, d'après l'éditeur, à destination des 5-7 ans. C'est en effet souvent vers cette tranche d'âge que surviennent chez l'enfant les questions concernant l'amour, la conception des bébés, et plus généralement le lien aux autres. Il conviendra bien sûr aux parents ou pédagogues utilisant l'ouvrage d'apprécier eux-mêmes la maturité de l'enfant avant de mettre à sa disposition ce livre, mais globalement Milan jeunesse réussit son pari, tant par ses dessins que par ses textes.

L'ensemble aborde la plupart des thèmes et questions autour de l'amour, du couple, de la conception des enfants, et a le mérite de ne pas faire l'impasse sur les relations homosexuelles (même si le sujet n'est évoqué qu'une fois dans l'ouvrage, et ne revient pas quand l'auteur aborde la famille, ce qui est dommage).
Plusieurs ethnies et morphologies sont représentées, et c'est assez rare pour être souligné. Un bon point !

Globalement, mon seul vrai reproche concernerait un point de détail, mais qui n'en est pas un pour les enfants : le fait que l'ouvrage désigne par "zizi" tant le sexe de la fille que du garçon. Or, dans l'inconscient collectif, cela renvoie surtout au sexe du garçon, et il est regrettable que l'auteur ne choisisse pas un autre mot pour désigner le sexe de la fille (même si elle précise aux lecteurs que plein de petits noms existent pour désigner cette partie du corps). Cette différenciation aide pourtant beaucoup les enfants des deux sexes à apprivoiser et mieux connaître leur anatomie.

Mais outre ce point, cet ouvrage documentaire et pédagogique présente beaucoup d'intérêts et est dans l'ensemble assez bien conçu. Un outil utile pour aborder ces questions avec les enfants avides de connaissances !
Commenter  J’apprécie          31



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}