Princesse Camcam (Illustrateur)
Milan (14/05/2010)
4.2/5   5 notes

- Comment sait-on qu'on est amoureux ?
- Faut-il être mariés pour avoir un bébé ?
- Comment fait-on l'amour sexuel ?
- Par où le bébé sort-il ?

Des documentaires qui font la part belle aux illustrations et abordent les questions telles que les enfants se les posent.

Un support précieux pour discuter avec eux et répondre à leurs interrogations sur le monde.

Que lire après L'amour et les bébésVoir plus
Cet ouvrage est, d'après l'éditeur, à destination des 5-7 ans. C'est en effet souvent vers cette tranche d'âge que surviennent chez l'enfant les questions concernant l'amour, la conception des bébés, et plus généralement le lien aux autres. Il conviendra bien sûr aux parents ou pédagogues utilisant l'ouvrage d'apprécier eux-mêmes la maturité de l'enfant avant de mettre à sa disposition ce livre, mais globalement Milan jeunesse réussit son pari, tant par ses dessins que par ses textes.

L'ensemble aborde la plupart des thèmes et questions autour de l'amour, du couple, de la conception des enfants, et a le mérite de ne pas faire l'impasse sur les relations homosexuelles (même si le sujet n'est évoqué qu'une fois dans l'ouvrage, et ne revient pas quand l'auteur aborde la famille, ce qui est dommage).
Plusieurs ethnies et morphologies sont représentées, et c'est assez rare pour être souligné. Un bon point !

Globalement, mon seul vrai reproche concernerait un point de détail, mais qui n'en est pas un pour les enfants : le fait que l'ouvrage désigne par "zizi" tant le sexe de la fille que du garçon. Or, dans l'inconscient collectif, cela renvoie surtout au sexe du garçon, et il est regrettable que l'auteur ne choisisse pas un autre mot pour désigner le sexe de la fille (même si elle précise aux lecteurs que plein de petits noms existent pour désigner cette partie du corps). Cette différenciation aide pourtant beaucoup les enfants des deux sexes à apprivoiser et mieux connaître leur anatomie.

Mais outre ce point, cet ouvrage documentaire et pédagogique présente beaucoup d'intérêts et est dans l'ensemble assez bien conçu. Un outil utile pour aborder ces questions avec les enfants avides de connaissances !
Je suis fan de la collection "mes p'tites questions", qui abordent énormément de thèmes, et sont très bien faits pour les enfants.

Je dois dire que cet album de la collection, "l'amour et les bébés", est particulièrement bien pensé et permet une discussion sur le thème de l'amour et du sexe avec nos enfants.

Pour ma part, je conseillerais ce livre à partir de 8 ans, jusqu'à 11 ans, âge où la puberté commence.

Nous nous sommes arrêtées longuement sur chaque page, j'ai laissé mes filles poser toutes les questions qu'elles avaient, et finalement, j'ai découvert à quel point ce sujet les questionne, entre ce qu'elles entendent à la récré, dans les dessins animés, les conversations adultes, etc... Ce qu'elles imaginent, croient...

Cette discussion est nécessaire pour nos enfants. Je fais partie d'une génération où tout cela était tabou, je ne comprenais pas pourquoi le fait d'avoir des règles dans le cartable interdisait à mes amies d'aller à la piscine... Pour vous dire.

Ainsi je suis persuadée que de discuter de ce sujet et surtout, de répondre aux questions de nos enfants, permet de "démystifier" les choses, et d'expliquer que l'amour, cela doit rester quelque chose de beau, sain, et consenti.

Merci pour cet album, je recommande!