Critique de Aderu

Aderu
03 septembre 2021
Un petit roman biographique, agrémenté d'encarts documentaires, rendant accessibles aux enfants la vie de Katherine Johnson, l'une des "figures de l'ombre" de la NASA.

Racisme, ségrégation, sexisme, abandon des études pour s'occuper des enfants, la vie de Katherine Johnson est exemplaire.
Mais dans tous les sens du terme, puisque dans le même temps ses incroyables capacités intellectuelles lui permirent de s'extraire de sa condition, affrontant les obstacles les uns après les autres, traçant son sillon à la force de sa détermination et de sa passion des mathématiques.

Une figure inspirante, sortie de l'ombre grâce notamment au film... "Les figures de l'ombre" qui rappela à la face du monde le rôle majeur joué par ces calculatrices noires - parfois obligées de traverser tout le complexe pour atteindre les toilettes réservées - dans le développement de la conquête spatiale étatsunienne.

L'ouvrage est accessible dès 9 ans (c'est ce qui est écrit dessus !) et le mélange fiction/documentaire se révèle efficace et dynamique.
Une belle collection de Bayard Jeunesse.