Critique de argali

Connaissez-vous Katherine Johnson ? Même si son nom ne vous dit rien, vous en avez sûrement entendu parler. Elle est une des « Figures de l'ombre » auxquelles le film de Theodore Melfi rend hommage.

Nous découvrons dans ce court récit biographique une mathématicienne de génie. Née dans une famille pauvre, elle est très douée en mathématiques. Dès 8 ans, elle a de telles disposition que son père va déménager pour donner à ses enfants la possibilité de suivre leur scolarité dans une école secondaire pour Noirs. Nous sommes dans les années 20 et leur petite ville ne permet pas aux enfants comme Katherine de poursuivre au-delà des primaires. Elle ira ensuite à l'université.

Elle connaitra le racisme, la ségrégation, les humiliations mais restera déterminée. Après une pause dans ses études pour élever ses enfants, elle les terminera et deviendra professeur de math puis entrera dans un centre d'aéronautique.
Par ses capacités, sa passion de math et sa détermination, Katherine ira au bout de ses rêves, s'extrayant ainsi de sa condition de femme noire destinée à rester à la maison. Elle jouera même un rôle primordial dans la course à la conquête spatiale.

Ce récit de 45 pages agrémenté d'illustration compte aussi cinq pages documentaires sur l'Histoire de la ségrégation aux Etats-Unis et l'évolution de la NASA. Bien qu'accessible dès 9 ans selon l'éditeur, il peut être lu bien plus tard tant le récit est intéressant et non simpliste. Une manière agréable et dynamique de faire découvrir aux jeunes une personnalité inspirante du 20e siècle.