Critique de MicheleP

J'ai découvert ce livre cette année (c'est une réédition en Poche) au « Maghreb des livres » et je viens de le reçevoir comme un coup de poing.
L'auteur, que je ne connaissais pas est un grand historien, décédé en 2013, spécialiste d'histoire médiévale du bassin méditerranéen, élève de Braudel, professeur à Paris X, puis à la Sorbonne, où il dirigeait le département d'étude médiévale. Et sans doute, mais là, je m'aventure, une personnalité assez iconoclaste.
Son livre est bouleversant. Nous avons tous entendu parler des harems de Turquie, des belles esclaves circassiennes et des grands eunuques noirs. Image d'Epinal, élégante et tolérable, teintée d'un délicat érotisme XVIIIème un peu alangui, témoignant d'une différence de culture, d'un orientalisme de bon aloi. Il s'agit là de tout autre chose, d'une exploitation délibérée et bien réglée du continent africain ( et un tout petit peu, comparativement, de l'Europe du Nord) : il s'agit là de pépinière d'esclaves dans certains pays d'Afrique, de convois d'hommes et de femmes affamés à travers les déserts africains, de travaux forcés dans les mines de sel ou de cuivre, dans les latifundia où se pratiquaient à grande échelle la monoculture, de l'assèchement de marais insalubres, toutes activités grosses consommatrices de bétail humain. Des centres de castration systématique de tous les mâles, aussi, avec plus de 60% de mortalité !
L'ouvrage est très documenté, très argumenté, un gros travail d'historien, presque ennuyeux (j'avoue avoir un peu survolé certains passages, comme le chapitre sur la lente pénétration de l'Afrique par les marchands arabes et berbères). Très référencé, même si les témoignages directs sont rares, mais il y en a. Complété par une très solide bibliographie.
Bigre ! L'exploitation de l'homme par l'homme nous stupéfiera toujours.
Je ne note pas ce livre dérangeant, je le propose à la sagacité des lecteurs babéliens : critiquez, contestez, apportez des compléments d'information : le livre est indéniablement à lire pour tous ceux que ces questions intéressent.
(Voir aussi "Le génocide voilé" de Tidiane N'Diaye)