Critique de beatriceferon

Dégoûté de la vie de bureau, le narrateur (nous ne connaîtrons son nom que très tard dans le livre) décide de prendre une pause. Il part en mer sur son beau voilier rouge. Pour la dernière étape, qui le ramènera du Danemark aux Pays Bas, il sera accompagné par sa fillette qui, en dépit de ses sept ans, a le pied marin, n'a pas son pareil pour lover les amarres et même, prend la barre par temps calme. le voyage s'annonce donc serein et plein d'une tendre complicité entre un père et sa fille.
Mais au loin, le ciel se couvre, la tempête menace.
« En mer » est le premier roman de Toine Heijmans. Et pour un coup d'essai, c'est un coup de maître ! Quel chef-d'oeuvre ! Abouti, tellement dense, tellement prenant. On est happé, ballotté en tous sens, semblable à ce petit voilier rouge, coquille de noix au milieu des flots hostiles.
Il ne compte guère que cent cinquante pages, mais plus, on ne le supporterait pas. La pression est si forte, le coeur lâcherait.
La traversée commence sur du velours. Attention toutefois. C'est le navigateur qui parle. Il nous donne sa vision des choses. Mais est-ce la vérité ? Son bateau s'appelle « Ismaël », du nom de ce personnage de « Moby Dick » qui, « finalement, survit à tout. Il s'embarque sur un baleinier, poussé par la vengeance et la fureur, à la recherche de la baleine blanche qui finira par avoir raison du navire tout entier. » La batterie de son téléphone portable est presque déchargée. Sa fille a peur d'une silhouette qu'elle prend pour un mort. Il commence à entendre des voix. Il se répète sans cesse qu'il est le capitaine, que tout repose sur ses épaules, qu'il doit s'en sortir seul. Il fait pourtant des choses dangereuses : laisser ouverte une écoutille, confier la barre à une enfant de sept ans, ne pas dormir pendant quarante-huit heures.
Le roman raconte avant tout la confrontation d'un homme avec la solitude et lui-même. Il brûle du désir de prouver aux autres et à lui-même qu'il est capable de faire de grandes choses malgré son âge, car, même s'il n'est pas vieux, il a remarqué, au bureau, que ses « collègues ne faisaient que rajeunir. Je n'arrêtais pas de vieillir. Les promotions que j'avais espérées ne venaient pas. »
Ce désir le pousse à en faire toujours plus. A aller plus loin. Trop loin ? La tension est insupportable, la lecture se fait haletante. Impossible de poser le livre. Quant à la fin, elle n'est pas du tout celle à laquelle on s'attendait.
J'ai adoré.