Critique de Lililaluize

En mer, l'angoisse monte graduellement lors d'une tempête et d'une disparition, au même titre que la mienne bien au sec sur le sol dur. Assurément, Toine Heijmans ne fait pas des noeuds qu'à l'intérieur d'un voilier, mais aussi à mon estomac qui subit les remous d'une pression qui fait son oeuvre, graduellement, page après page.
Je ne fais pas que suivre la traversée de Donald, je la vis, la vois, l'envie puis l'extrapole et la subis et c'est bien évidemment la force de son écriture qui en est l'entière responsable. Les mots prennent une dimension tantôt lumineuse tantôt de déluge à l'image de l'aurore rayonnante sur une mer d'huile ou de l'aube crépusculaire témoin de l'assaut des vagues acérées grandissantes. Deux mots pourtant martèlent mon esprit: quelle décision ?
Quelle decision va mener au drame ?
Reset!
Retour en arrière.

Loin d'un bureau aliénant à l'instar d'une société que Donald ne supporte plus se déroule, le temps d'un congé sabbatique de trois mois, cette traversée tant désirée. Trouver un sens à la vie, une liberté tordant le cou aux injonctions de la terre ferme, à l'esclavage consumériste qui matérialise chaque instant de vie.
Voguer, seul, vers une spiritualité que l'on reconquiert. Initier sa fille récupérée lors d'une escale durant deux jours et deux nuits sur une fin de voyage.
Remplir son contrat auprès d'une mère qui attend un retour.

Donald et Maria sillonnent les flots en fendant les vagues, de bâbord à tribord tout est calme, une luminosité de cristal, rien d'anormal au milieu des éléments changeants, l'échelle de confiance est au beau fixe.
Dernier jour de sérénité... Semble-t-il...

Toine Heijmans m'a absorbée de la première page à la dernière, de ses pensées au milieu de la catastrophe nait comme un flottement sombre et effrayant. Il nous offre une trame qui tient les flots et manoeuvre son bateau littéraire avec brio au beau milieu d'un climat tourmenté.
Aucune demi mesure à émettre , plutôt un grand enthousiasme qui campe dans mon esprit peut-être encore un peu dans la cabine au milieu des flots, comme si j'y étais..

"En mer", un roman écrit par un talent indéniable.