Critique de Myriam3

Je pense que tout le monde, sans exception, tente un jour d'imaginer ce qui pourrait arriver de pire, à lui-même, son enfant, son compagnon. C'est à ce jeu dangereux que s'est livré Toine Heijmans. Un homme prend un congé sabbatique et part trois mois en mer sur son vieux voilier Ismaël, d'après le héros de Moby Dick. Sa fille de sept ans, Maria, le rejoint au Danemark, dernière destination, et ensemble, ils parcourent la distance qui le sépare de son point de départ, les Pays-Bas.
Mais, par un matin de mer agitée, elle n'est plus dans son lit. Disparue.

Heijmans prend le parti de commencer son roman par ce moment-clé, puis revient en arrière, relatant les jours qui ont précédés ce moment tragique et nous laisse ainsi dans une attente fébrile.

Donald, le père, est un homme qui doute, un homme qui fait ce voyage pour garder la tête hors de l'eau et prouver à sa femme et ses collègues de quoi il est capable. Peut-être est-ce d'ailleurs pour cette raison qu'il embarque sa petite fille de 7 ans sur la Mer du Nord, seuls tous les deux, et tente de se convaincre que tout se passera merveilleusement bien? Oui mais voilà, avant d'embarquer, il rencontre un oiseau de malheur: "Il avait bu. Il me rappelait le prophète qui apparaît au début de Moby Dick. Un clochard ivre qui prévient Ismaël dene pas embarquer sur la baleinière, parce que le bateau court un danger. Dans le livre, le prophète a raison. Mais ce voyage-ci n'était pas un livre. Jusqu'à présent, tout s'était bien passé, et tout allait bien se passer."
Toine Heijmans, qui a reçu le prix Médicis du roman étranger en 2013, écrit avec économie et précision. Navigateur confirmé, il donne force détails sur la navigation et semble avoir inventé une nouvelle manière de parler de la mer et du ciel, ses descriptions sont un délice à lire. le livre, relativement court, est entraînant au début, mais un peu plus confus par la suite et déroutant; il aurait mérité un récit un peu plus développé, pour nous permettre de mieux nous accaparer le personnage.