Critique de MissPotyMary

Me voici de retour aujourd'hui pour vous parler de ce petit bijou de poésie découvert récemment. Un album dont la beauté littéraire, la sincérité, la symbolique et la profondeur me touchent tout particulièrement. Laissez-moi vous raconter… Tout commence avec la découverte d'une carte postale témoignant de l'existence du dernier «avant-poste»:

ஜ ᴜɴ ᴇɴᴅʀᴏɪᴛ ᴍᴇʀᴠᴇɪʟʟᴇᴜx ஜ 👩🏻‍🎨#CeciliaHeikkila, trad. Catherine Renaud, 🏠#editionscambourakis 📅2021

Malgré le temps qui passe, l'avant-poste est un lieu resté intact. Un trésor qui n'a pas subi de dommage. Préservé de l'intervention de l'homme, il se situe de l'autre côté de la mer. Entre des montagnes de glace et des lacs sans fond.

Et c'est dans ce petit coin de paradis que le héros de cette histoire, Petit Ours, a décidé de se rendre. En compagnie de son grand-père, le voici qui s'élance pour un voyage qui ne se déroulera pas tout à fait comme prévu… enfin au début.

Les pages de cet album vibrent de savoirs et de valeurs exceptionnels: la transmission du savoir-faire, le partage d'expérience, l'importance des liens intergénérationnels, la place de l'histoire familiale, la préservation/protection de la nature, la coexistence harmonieuse de l'homme et de la nature,… L'autrice nous interroge avec subtilité sans jugement.

Ces inestimables messages s'accompagnent de planches chaleureuses qui confèrent à ce récit un côté doux et feutré. Je ne sais pas vous mais perso, je trouve cela absolument superbe!
Lien : https://www.instagram.com/p/..