Catherine Renaud (Traducteur)
Cambourakis (01/09/2021)
4.38/5   37 notes
Grand-père dit qu’il connaît le plus bel endroit du monde. Il se situe de l’autre côté de la mer, entre des montagnes de glace et des lacs sans fond. C’est là que vivent des animaux sauvages qui peuvent te manger si tu manques de chance. Et en été, on y sent la bonne odeur des sapins chauffés par le soleil. Un endroit rare et miraculeusement préservé. Ce serait formidable de pouvoir profiter des vacances d’été pour le découvrir avec grand-père !
C’est le déb... >Voir plus
Que lire après Un endroit merveilleuxVoir plus
U magnifique album sur le lien intergénérationel, le rapport à la nature, sa préservation. J'ai apprécié le message et ce genre de leçon : parfois sur notre chemin, nous rencontrons des difficultés mais il faut toujours perseverer et ça paiera.
Les illustrations et la palette des couleurs sont sublimes.
Cet album est un réel coup de coeur pour moi
Me voici de retour aujourd'hui pour vous parler de ce petit bijou de poésie découvert récemment. Un album dont la beauté littéraire, la sincérité, la symbolique et la profondeur me touchent tout particulièrement. Laissez-moi vous raconter… Tout commence avec la découverte d'une carte postale témoignant de l'existence du dernier «avant-poste»:

ஜ ᴜɴ ᴇɴᴅʀᴏɪᴛ ᴍᴇʀᴠᴇɪʟʟᴇᴜx ஜ 👩🏻‍🎨#CeciliaHeikkila, trad. Catherine Renaud, 🏠#editionscambourakis 📅2021

Malgré le temps qui passe, l'avant-poste est un lieu resté intact. Un trésor qui n'a pas subi de dommage. Préservé de l'intervention de l'homme, il se situe de l'autre côté de la mer. Entre des montagnes de glace et des lacs sans fond.

Et c'est dans ce petit coin de paradis que le héros de cette histoire, Petit Ours, a décidé de se rendre. En compagnie de son grand-père, le voici qui s'élance pour un voyage qui ne se déroulera pas tout à fait comme prévu… enfin au début.

Les pages de cet album vibrent de savoirs et de valeurs exceptionnels: la transmission du savoir-faire, le partage d'expérience, l'importance des liens intergénérationnels, la place de l'histoire familiale, la préservation/protection de la nature, la coexistence harmonieuse de l'homme et de la nature,… L'autrice nous interroge avec subtilité sans jugement.

Ces inestimables messages s'accompagnent de planches chaleureuses qui confèrent à ce récit un côté doux et feutré. Je ne sais pas vous mais perso, je trouve cela absolument superbe!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Sorti en librairie pile le jour de mon anniversaire, ce bel album a été un cadeau de moi à moi. Cette belle histoire d'aventure, de persévérance et de transmission entre un grand-père et son petit-fils est emportée par des illustrations sublimes, pleines de couleurs et d'une nature de plus en plus sauvage. On sent ici raisonner un appel à revenir à la nature, mais aussi à partager, échanger, pour garder la mémoire des choses qui comptent vibrante et vivante. Cet ailleurs sauvage, qui semble presque évoquer un paradis pour un grand-père qui restera se reposer au bout du chemin, m'a complètement séduite. Une très belle découverte.
Un livre magnifique sur le lien intergenerationel et la nature. La notion de préservation de la nature est subtilement abordée. Les illustrations sont magnifiques. Un vrai coup.de coeur ! Je vais de ce pas chercher d'autres livres de cette autrice et de cette maison d'édition.

Il a montré le ciel où brillaient nos constellations, la Grande Ourse et la Petite Ourse. Comme nous, elles avaient rapproché leurs museaux et se reposaient après toutes leurs aventures.