Critique de Cancie

L'île des Porte-Chance, premier roman de la jeune autrice Lucie Heiligenstein m'a embarquée dans un autre monde, un monde où la Terre ne tourne plus et où chaque région est éclairée par une seule et même lumière (il est possible de se référer à la carte de ce monde imprimée en début de roman). Dans un premier temps, c'est sur une petite île-état, celle de l'Aube grise méridionale, une île où il ne fait jamais tout à fait jour mais jamais tout à fait noir non plus que nous faisons connaissance avec Émérance Esperandieu et son fils adoptif Lou.
Émérance est une Porte-Chance professionnelle qui met son don au service du gouvernement.
Et voilà que depuis un ou deux mois, affluent sur les côtes, de plus en plus nombreux, des réfugiés venant des Terres Obscures, des terres où il fait nuit en permanence, sans que l'on sache précisément ce qui pousse cette population à s'enfuir, une grave famine, un séisme, une épidémie ? Cette arrivée de migrants, comme on s'en doute ne plaît pas à tout le monde.
Alors que Lou vient juste de découvrir son don de Porte-Chance, devant l'agitation qui règne sur l'île, Émérance décide de l'envoyer au Midi, ce pays merveilleux de couleurs.
Si, pour lui, débute un périple dont elle est loin de se douter des dangers qu'il va comporter, elle-même va bientôt devoir se confronter aux ombres de son passé…
Roman d'aventure, roman initiatique, road-movie, L'île de Porte-Chance, ce superbe roman-fantasy permet de réfléchir à ce qu'est notre monde et à ce qu'il pourrait devenir. Un beau questionnement à destination des ados, mais pas que…
L'île des Porte-Chance pourrait être un roman sombre et cruel, dans lequel on retrouve toutes les tensions rencontrées en Europe avec l'arrivée de migrants et les manifestations de racisme à leur égard, mais il est éclairé par de beaux élans et beaux gestes de générosité et de solidarité.
Quand Lou, ce jeune homme franc et déterminé, confiant en son prochain, plus embêté que satisfait par son don de Porte-Chance est contraint par sa mère à s'enfuir vers un monde meilleur, le lecteur se retrouve à ses côtés, curieux et interrogatif sur la manière dont il va pouvoir faire face à ce monde sans pitié et sortir sain et sauf de la course-poursuite dont il fait l'objet.
C'est à la fois avec inquiétude et admiration que je l'ai suivi dans ses pérégrinations et que j'ai assisté à sa quête d'identité et à sa montée en maturité.
Lucie Heiligenstein, cette jeune autrice qui a participé au livre collectif Prix Clara 2015 avec sa nouvelle Héritage réussit avec L'île des Porte-Chance à créer un monde imaginaire particulièrement original dans lequel vivent des personnages aux caractères forts et variés.
J'ai beaucoup apprécié son talent d'écriture pour arriver à restituer toutes les nuances de gris, de clair-obscur, d'obscurité et sa faculté à animer et faire briller les couleurs.
Une belle place est d'ailleurs accordée au génie de Lou dont la passion est de donner vie à la lumière.
Culpabilité, ambition, confiance, honnêteté, amitié, amour, autant de sentiments qui vont animer le coeur des différents protagonistes, en prime la chance ou la malchance qui va s'immiscer dans la partie et un suspense maintenu jusqu'à la dernière ligne, rendent ce roman absolument passionnant et haletant !
L'île des Porte-Chance : un roman à découvrir et Lucie Heiligenstein : une romancière à suivre !!!
Merci à Babelio et aux éditions ScriNeo pour cette belle découverte.